Bic Cooperative
(1928 - 1972)
First butter parchment wrapper - Pierre St-Amand
Last butter parchment wrapper - Jean-Pierre Desjardins
Small butter cup lid and small butter enveloppe - Claude Pelletier
In 1972, it became Coopérative Agricole du Bas-Saint-Laurent (CABSL), then Purdel in 1983.
Historic
(English translation to follow...)
La coopérative Sainte-Cécile du Bic, fondée en 1928, vivote jusqu'à la seconde guerre mondiale, quand la hausse des prix et de la demande pour le fromage lui permet de s'assurer une bonne base financière. À la fin des années 1950, elle absorbe quatre coopératives voisines et, en 1965, elle construit une usine moderne à Trois-Pistoles pour le traitement du lait entier.
L'achat de la crémerie Desrosiers de Mont-Joli, l'agrandissement de l'usine de Trois-Pistoles et la fusion avec la coopérative de la Matapédia, en 1972, lui permet de rejoindre 2 400 fournisseurs de lait industriel. En quelques années, la consolidation des bassins laitiers du Bas-Saint-Laurent est complétée sous l'égide de la petite coopérative du Bic, devenue la Coopérative agricole du Bas-Saint-Laurent (CABSL).
Les années qui suivent sont sous le signe de l'extension des marchés. En 1972, la CABSL achète la laiterie Pasteur de Rimouski et celle de Sept-Îles. L'acquisition de la laiterie Laval de Québec lui ouvre le marché du lait de consommation de cette ville, un territoire qui s'ajoute à celui d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
Mais c'est en 1983 que la CABSL, rebaptisée Purdel en 1983, frappe son plus grand coup, en achetant La Ferme St-Laurent, ce qui lui donne accès au vaste marché montréalais. Elle contrôle alors plus du quart du lait nature au Québec, depuis ses usines de Rimouski, Thetford Mines, Québec et Montréal.
Comme la concurrence se fait de plus en plus âpre entre compagnies privées et coopératives, cinq coopératives régionales, dont Purdel, et la division laitière de la Coopérative fédérée de Québec unissent leurs actifs dans le lait de transformation pour former le groupe Lactel. Dans les années 1990 toutefois, les géants québécois Agropur et Saputo évincent les autres joueurs et Purdel doit retraiter dans son territoire d'origine.
Source : FORTIN, Jean-Charles. Histoire de l'agriculture dans le Bas-Saint-Laurent.
Searches : Robert Caron