Pinte - Paul Conner

Laiterie Ste-Croix
(1950 - 19??)
" L. P. Garneau Prop. "



Bouchons 42mm - Paul Conner


Deux premiers bouchons 42mm - Claude Aubé
Deux derniers bouchons, 42 et 38mm - Dale Peacock



Jetons et bons de laiterie - Danny Currie


Jeton de laiterie - Steve Lussier

Historique

En 1914, M. Norbert Garneau, agriculteur à l'époque, commence à livrer du lait à trois ou quatre clients dans l'unique but d'accommoder les gens du village. Le lait et le service de M. Garneau deviennent de plus en plus populaires et appréciés à Ste-Croix.

En 1950, son fils Louis-Philippe prend la relève pour en faire une véritable profession. Aidé de ses fils, Maurice et Benoît, il fonde la "Laiterie Ste-Croix". Le territoire desservi prend vite de l'expansion alors que Gilles, Claude, André et Roland se joignirent à l'entreprise familiale. La "Laiterie Ste-Croix" prit rapidement le monopole de la région.

L'arrivée de la pinte de carton et des sachets en plastique a considérablement modifié l'entreprise. Au début des années 1970, surtout suite à la centralisation des laiteries, la famille Garneau dû se tourner vers Québec, plus particulièrement vers la "Laiterie Laval" (Purdel) pour son approvisionnement. Aujourd'hui, Yvon le fils de Benoît, représente la quatrième génération à livrer le lait dans la région.

Source: Jetons de lait du Québec p.208

Révisé 29-06-2011
Valid HTML 4.01 Transitional