Bouchon 42mm Paul Conner |
Laiterie A. Pagé
|
M. Adélard Pagé commença à vendre son lait en 1922. Sa clientèle était surtout concentrée au village, une vingtaine de clients. Au tout début, Alexandre, Alfred et Lucien remplaçaient leur père durant le temps des foins. Un autre de ses fils, Arthur succéda à son père en 1945 et le 16 juin 1950, il devint le propriétaire de cette ferme qui fournissait quarante (40) pintes de lait par jour, sept jours semaine. La livraison se faisait en voiture à cheval.
Le camion remplaça la voiture à cheval en 1963. À trois reprises lors de grosses tempêtes de neige, la livraison dut s'effectuer en motoneige. Ce commerce demandait la participation de toute la famille pour laver les bouteilles, passer le lait au centrifugeur, récolter la crème et embouteiller.
Durant le temps des vacances en 1966, Arthur donna le contrat de livraison du lait à son neveu Michel Pagé, à raison de cinq sous (0.05$) la pinte. En 1975, le Gouvernement l'obligea à pasteuriser son lait et cela mit fin un an plus tard à ce commerce qui produisait alors cent cinquante (150) pintes de lait par jour. En 1945, la pinte de lait se vendait douze sous (0.12$) et en 1976, elle valait cinquante (0.50$).
Source: Société d'histoire de St-Basile
Jeton de laiterie - Paul Conner