Bouchon 42mm
Paul Conner

Laiterie P. E. Leclerc
(1953 - 1973)

Historique

Le fondateur de la laiterie, M. Paul-Émile Leclerc était cultivateur et marié à Cécile Matte. Ils résidaient dans le rang de L’Enfant-Jésus à Cap-Santé dans le comté de Portneuf. Ils sont les parents de 2 garçons Simon et Gaston. Il débuta une route de livraison du lait cru dans les années 1953 aidé de la compagnie De Laval qui lui fournit le matériel nécessaire pour commencer son commerce.

Son neveu, M. Raymond Laroche de St-Basile, aidait à la ferme familiale à livrer le lait cru avec un camion Météor 1950, 4 portes dont le siège arrière avait été enlevé pour faire place aux bouteilles de lait. Il effectuait la livraison à Cap-Santé, Jacques-Cartier et Donnacona. L’hiver, ils ne pouvaient rien mettre dans le coffre arrière car cela gelait. Il fallait donc mettre une peau de carriole par dessus les bouteilles.

Durant les vacances d’été, son fils Gaston, âgé de 10-12 ans aimait aider M. Laroche à livrer le lait. Durant cette période, Mme Leclerc à l'aide d'une centrifugeuse, écrémait le surplus de lait qui était vendu le samedi, au Lac-St-Joseph, Lac-Sergent et Portneuf. Cette livraison était en plus de sa route habituelle de 6 jours/semaine.

Au début la pinte de lait se vendait 18 cent 1/2. Lorsque le livreur revenait avec les bouteilles vides, Mme Leclerc quelque fois aidé de Gaston, faisait le lavage des bouteilles, pour que tout soit prêt pour le lendemain. Dans les dernières années de ce commerce, il vendait aussi des oeufs et à l'occasion de la viande, produits de la ferme. Travail était le mot d'ordre. Lorsque l'employé qui faisait la livraison du lait est parti, c'est M. Leclerc qui a pris la relève. Le commerce prit fin vers 1973.

Sources: Gaston Leclerc fils de M. P. E. Leclerc, Borromée Leclerc, Marie-Jeanne Leclerc et Luce Leclerc

Révisé 22-01-2011
Valid HTML 4.01 Transitional