Laiterie Comptoir Coopératif
(1916 - 1922)
Change de nom pour Coopérative Fédérée (1922)
Et déménage au 1453 & 1461 Papineau (1922 - 1926)


Photo de Denis Morin
Adresse : 1135 Papineau (1916 - 1922) - Info : Gilles Legault


Photo - Marcel Bernier


Chopine - Denis Morin

Historique

Fondé en 1913, le Comptoir avait pour but de travailler au progrès religieux, intellectuel, social et économique de ses membres en prenant à coeur leurs intérêts matériels.

Par sa section d'achat, le Comptoir Coopératif pouvait fournir aux agriculteurs une gamme variée de produits. Les transactions les plus courantes étaient les graines de semence, la farine ainsi que les engrais. Le Comptoir Coopératif commercialisait aussi différents produits sous sa propre marque de commerce: ficelle d'engerbage, herbicides, insecticides, peinture.

Les Montréalais pouvaient s'y procurer de l'épicerie, des produits pétroliers ainsi que du charbon. À partir de 1916, le Comptoir Coopératif assurait même la distribution du lait dans certains quartiers de Montréal. Bien que le Comptoir importait des marchandises de l'étranger, la coopérative encourageait aussi les fabricants québécois.

Le Comptoir Coopératif cesse d'utiliser ce nom le 29 décembre 1922. C'est la date où fut sanctionnée la Loi de la Coopérative fédérée. On assiste ici à la naissance de la "Coopérative fédérée de Québec" qui se compose de trois grandes coopératives : Il s'agit de la Coopérative des Fromagers de Québec, du Comptoir coopératif de Montréal et de la Société coopérative des producteurs de semences de Sainte-Rosalie. Ces trois centrales regroupent à la fois des membres individuels et des associations de cultivateurs.

Source : Historique Coopérative fédérée
Recherches : Jean-Guy Comtois

Révisé 19-04-2011
Valid HTML 4.01 Transitional