Ferme DESLANDES, photo aérienne prise en 1968.
La ferme était située au 195 rue Ste-Sophie dans le village de Manseau. À l'avant plan, près de la route, la petite laiterie construite pour satisfaire aux normes de la vente du lait.
Historique
En 1949, M. Luc Deslandes et son épouse, Huberthe Paillé, demeuraient sur une ferme dans le village de Manseau. M. Deslandes y exploitait une grande ferme laitière qu'il avait appelée "Ferme les trois ruisseaux".
À tous les jours, aidé de ses six enfants, Daniel, Christian, Renée, Marc, Rémi et Annie, M. Deslandes allait vendre à Manseau les produits de sa ferme, en même temps qu'il allait livrer son lait cru.
Quelques années plus tard, à la demande de sa clientèle, M. Deslandes ajouta à la liste de ses produits, le lait écrémé et finalement la crème. Le tout était livré dans des bouteilles claires en formats traditionnels de pintes, chopines et demiards. Seuls les bouchons portaient le nom de la ferme et de son propriétaire.
En 1968, à cause des coûts astronomiques des équipements exigés pour la pasteurisation, M. Deslandes dû abandonner son commerce. Par la suite, M. Deslandes a vendu sa production de lait à la Laiterie Fortier de Princeville.
Jusqu'à ce que les camions-citernes fassent leur apparition, c'est à l'aide de bidons que les Deslandes allaient porter eux-même leur lait à la laiterie Fortier.
En 1974 le troupeau fut vendu, pour mettre fin au commerce. M. Deslandes est décédé en 1980 à l'âge de 54 ans et Mme Deslandes, âgée de 75 ans, est toujours bien vivante.
Source : Marc Deslandes, fils de Luc Deslandes
Recherches : Denis Morin