Princeville Dairy

 
" Fortier & Fils "

(19.. - 1969)

42mm cap - Daniel Gagnon


42mm cap - André Daunais

      
      
42mm- Paul Conner
 

34mm caps - Paul Conner
Different phone number on caps!

Historic
English translation to follow!

Laiterie fondée par monsieur Robert Fortier et un parent de sa conjointe, c’est-à-dire de la famille Daigle. Je n’ai pas la date de fondation, mais je suppose que c’est après 1937, date de leur mariage.Par la suite, Robert Fortier est devenu l’unique propriétaire et embauchait plusieurs de ses fils dans l'entreprise d'où le nom.

Delpé Dairy
(1969 - 1975)


First 42mm cap - Denis Morin
Last 42mm cap - Danny Currie


Three quart plastic milk bag - Denis Morin

En avril 1968, Robert Fortier a vendu la laiterie à son fils aîné, André Fortier. La même année ou en 1969, André Fortier a acheté la laiterie de Warwick et celle de St-Norbert. Toute la production de lait de ces deux laiteries a alors été centralisée à Princeville. C'est suite à ces acquisitions que la laiterie a été incorporée en 1969, devenant alors la laiterie Delpé. L'origine du nom reste confuse, mais devait être Dalpé pour inclure une référence aux enfants d'André Fortier. Malheureusement, le nom Dalpé existait déjà lors de l'incorporation, alors on a opté pour le nom Delpé.

Avec l'arrivée des sacs en plastique et des bouteilles de carton au début des années 70, une partie de la production (celle des sacs en plastique) était achetée de la laiterie Victo, mais vendue sous le nom Delpé. Les contenants en carton ont remplacé les bouteilles de verre et ont été remplis quelques années à Princeville avant d'être achetées de la laiterie Victo et d'être distribuées à nouveau sous le nom Delpé.

En 1975, la laiterie Delpé était achetée par la laiterie Victo devenue plus tard Lactantia. La laiterie Delpé fermait alors définitivement ses portes rue St-Charles et toute la distribution était effectuée à Victoriaville.

Information : Daniel Fortier

Updated 2018-05-31
Valid HTML 4.01 Transitional