Crèmerie St-Eustache
" Isidore Comtois Prop. "
Isidore Comtois, né à Saint-Damien, fils de Louis Comtois et d'Eutychienne Lafortune, travaille d'abord dans une beurrerie à Saint-Gabriel-de-Brandon pour y apprendre le métier de beurrier. Il pensionne chez des parents et c'est là qu'il fit la rencontre de Malvina Houde, qu'il épousa à Saint-Félix-de-Valois, le 7 janvier 1913.
Peu de temps après, Isidore retourne à Saint-Damien et achète une terre près de celle de ses parents. Il trime dur à la défricher. L'hiver, il travaille sur différents chantiers comme messager. Son travail consiste à transporter le courrier, de la nourriture et même des blessés! Il n'y a pas de route et comme cet homme a une grande facilité à s'orienter en forêt, c'est lui qui a été désigné pour ce travail.
Un jour, Isidore apprend de l'inspecteur régional qu'un certain Ozias Brunette a une beurrerie à vendre dans le Chicot, à Saint-Eustache. Il achète la beurrerie puis la revend peu de temps après à son employé pour devenir gérant dans une beurrerie à Lacolle, pendant trois ans. C'est là que la famille apprend à maîtriser la langue anglaise.
Voulant revenir dans la région de Saint-Eustache, Isidore entend parler qu'un certain Thomas Brunette, a une beurrerie à vendre sur la rue Principale. Il achète la beurrerie puis, peu de temps après, revend le tout. Cette beurrerie fut démolie, laissant la place à la construction de la Banque Provinciale du Canada (Place de la Vieille Banque du notaire Théorêt).
Puis, Isidore va s'installer au bout de la rue Chénier. Il achète le vieux moulin à scie qui s'y trouve sur la pointe et construit la Crémerie Comtois juste en avant, se servant des installations à vapeur qui s'y trouvent.
Le moulin à scie et la cannerie de la rue Chénier, en 1911
Photographe anonyme. Collection MGV
Isidore et Malvina eurent dix enfants dont six atteindront l'âge adulte. L'aîné, Léo, né à Saint-Damien en 1915, a la formation de comptable. Dans un premier temps, il travaille pour son père dans la comptabilité. En 1952, Léo est aussi très impliqué dans son milieu, il est conseiller pour la ville de Saint-Eustache.
Son frère, Roland, qui est aussi né à Saint-Damien, une fois ses études primaires terminées au collège Sacré-Coeur de Saint-Eustache, décide de travailler à la Crémerie. Roland s'occupait plus spécialement de la crème glacée. Il trouve aussi le temps d'être commissaire d'école, fonction qu'il occupa pendant 17 ans. Il fut aussi président du Club Richelieu.
Pendant qu'Isidore et Léo vont se perfectionner à l'école de l'agriculture de Saint-Hyacinthe, Roland s'occupe du commerce. Ce n'est qu'au décès de son père, que Roland décide de s'associer véritablement à son frère. Le commerce fonctionne maintenant sous la raison sociale "Crémerie Saint-Eustache".
Ayant été les premiers dans la région à pasteuriser les produits laitiers, la Crémerie St-Eustache prit vite de l'expansion. Dans les plus belles années, leur territoire allait du pont de Cartierville à Saint-Benoît et du pont David de Rosemère à Oka. Un total de 17 voitures sillonnaient les routes.
Isidore fut beurrier toute sa vie. Il n'a jamais eu maille à partir avec les autorités concernant la qualité, les quantités ou l'hygiène. Il était aussi très impliqué dans son milieu. Il fut conseiller municipal à Saint-Eustache de 1926 à 1937, président des loisirs, marguillier, etc... Son nom est gravé sur une des cloches qui logent dans le clocher droit de l'église de Saint-Eustache.
Recherches : Jean-Guy Comtois
Tiré du texte "Histoire de nos familles"
Serie 1
Serie 2
Chopine - Denis Morin
Demiard - Pierre St-Amand
Berlingots - Paul Conner
bouchon 42mm - Denis Morin
Bouchon 42mm - Dale Peacock
Dernier bouchon 42mm - André Daunais
Bouchons aluminium et 42mm - Paul Conner
Bouchon 34mm - André Daunais
Bouchon 34mm - Pierre St-Amand
Bouchons 38, 34 et 28mm - Paul Conner
Bouchons aluminium - Paul Conner
Bouchons en aluminium - Denis Morin
Publicite - Robert Benoit
Enveloppes de beurre, Paul Conner
Première enveloppe de beurre - Robert Benoît
Deuxième enveloppe de beurre - Paul Conner
Calendrier 1934 - Bruno Desjardins
Bidon I. Comtois St-Eustache - Luc Galasso |
|
Certificat obtenu le 4 février 1922
Buvard - Robert Benoît
Carte de fenêtre - Robert Benoît
Carte de bons une pinte - Paul Conner
Carte de bons demiard crème de table et carte de bons demiard crème à fouetter - Robert Benoît
Divers bons de laiterie - Paul Conner
Tiré du livre "Deux-Montagnes, dans le cours de l'histoire" de Germain et Marcel Paquette, paru aux Éditions GID, nous retrouvons à la page 109 : "Les excellentes fermes du comté de Deux-Montagnes ont permis de développer une industrie laitière renommée; les laiteries Comtois et Moderne; à Saint-Eustache, la laiterie Vitalac, de Saint-Placide, et, à Sainte-Scholastique, la laiterie Mantha et la crèmerie Belle-Rivière."
Action de la Crèmerie St-Eustache - Économusée de Charlevoix