Laiterie R. A. Clément


Bouchons 42mm et bouteille flute - Robert Benoît


Bouchon 42mm - André Daunais




Bouchons aluminiums - André Daunais

Historique

M. Roger Clément est né à Franceuil France, le 25 février 1902. Il est fils unique de Sylvain Adrien Clément et de Rachel Marie-Louise Guillot. Sa mère apprit en Touraine, l'art de fabriquer le fromage "Camembert" qui portera plus tard son nom : "Camembert Madame Clément". Ce fromage fait encore aujourd'hui les délices des plus fins gourmets.

Les parents de Roger Clément vinrent s'établir au Québec en juin 1910. Ils furent fermiers à Québec et à Percé. Ensuite, associés avec M. Bélisle de St-Henri de Lévis, à cet endroit ils s'adonnèrent à la fabrication du fromage canadien cheddar.

En 1918 la mère de Roger était aide-ménagère à Saint-Basile-le-Grand (près de McMasterville - Beloeil Station) chez M. David Leclerc. Celui-ci possédait un troupeau de vaches laitières et disposait d'une grande cave qui se prêtait bien à la fabrication du fromage. C'est donc dans cette cave de Saint-Basile que débuta la fabrication du célèbre "Camembert Madame Clément".


Étiquette fromage Pont-Lévêque - Steve Lussier

En 1923, Roger Clément rencontra Marie Charette qu'il épousa deux ans plus tard. Cette même année, la fromagerie ayant considérablement progressée, M. Clément fit venir son fils à la ferme pour l'aider dans la distribution du lait et la fabrication du fromage. Entre 1923 et 1925, le fromage était vendu aux épiceries de Montréal et au marché Bonsecours par David Leclerc. En 1924, les parents de Roger achetèrent la ferme Leclerc pour la revendre à la CIL en 1926. En 1926, M. Clément (père) acheta de M. Émile Sirois la maison située au 118, Bernard Pilon McMasterville. Le "Camembert Madame Clément" était la co-propriété de M. Leclerc et M. Clément. M. Clément achetait le lait des cultivateurs de Beloeil, l'embouteillait et allait le vendre dans tout Beloeil et McMasterville.

Au début de la guerre 1939, l'entreprise prit un grand essor, du fait que les importations d'Europe cessèrent. Le lait se vendait 0.10$ la pinte et le fromage 0.35$. En 1939, la pasteurisation devint obligatoire. La "Laiterie R.A. Clément" comptait vingt employés qui s'occupaient de la pasteurisation, de l'embouteillage, de la manipulation du lait et du fromage. Quatre camions servaient alors à la distribution. En 1972, la "Laiterie Mont-Saint-Hilaire" fit l'acquisition de la "Laiterie R.A. Clément" et en 1976, la compagnie "Forche Ltée" fit l'acquisition du commerce de fromage. - Source: M. Paul Clément "Jetons de lait du Québec p.89"


Jeton de laiterie - Marcel Paquette


Bons de laiterie - Paul Conner

Révisé 12-10-2013
Valid HTML 4.01 Transitional