Ferme Bouchard & Frères
(1950 - 1980)
" Rodrigue et Louis-Georges Bouchard "
Ferme Bouchard au 690, rang St-Louis Mistassini, Lac St-Jean
Historique
Il faut remonter à Ludger Bouchard père, qui entreprit l'élevage du bétail à Mistassini pour en faire la production laitière, sans toutefois en faire la vente. C'est en 1950, que ses fils Rodrigue et Louis-Georges se sont associés, pour faire de la production paternelle, une entreprise laitière rentable, capable de subvenir à leurs besoins.
Au début, comme la majorité des producteurs de l'époque, ce fut la vente du lait cru. Le lait était embouteillé dans des bouteilles rondes, sans nom. Les formats utilisés étaient la pinte, la chopine et le demiard. Deux bouchons de 34 mm ont été imprimés, soit pour le lait pasteurisé et le lait homogénéisé et pasteurisé. La pinte de lait se vendait 19 cents!
Deux premiers bouchons 34mm - Paul Conner / Tube de bouchons 34mm - Denis Morin
Bon de laiterie une pinte - Paul Conner
Quelques années plus tard, les Bouchard ajoutent à leur route de lait, le service d'oeufs frais. Une nouveauté est aussi ajoutée; il s'agit du fameux "contenant 3 pintes" que personne ne croyait voir apparaître au Québec. L'idée vient de clients qui souhaitaient pouvoir transporter une plus grande quantité de lait en se servant de moins de contenants. Pas bête ont pensé les frères Bouchard!
Bouteille format 3 pintes - Denis Morin
La production quotidienne se vendait de deux façons. Environ 400 pintes étaient vendues directement à la laiterie, tandis que d'environ 400 autres pintes étaient vendues sur les routes de lait desservant le village de Mistassini et les environs.
On travaillait très fort pour garder notre clientèle dit Rodrigue; pas loin de nous il y avait les Pères Trappistes qui vendaient leur fromage et leur lait et de l'autre côté de la rivière, il y avait la "Laiterie Dolbeau" des frères Tremblay. La compétition était assez agressive.
Au début des années 60, la pasteurisation commence à se pointer. Les coûts d'achat de l'équipement nécessaire à la pasteurisation sont très élevés et les frères Bouchard tentent de vendre leur production de lait aux Pères Trappistes qui détiennent déjà un monopole assez puissant dans la région.
Devant le faible prix offert, en 1964, les Bouchard décident de construire une laiterie complètement indépendante des autres bâtiments afin de respecter les normes et ils y installent tout l'équipement nécessaire à la pasteurisation.
Ce n'est pas sans peines que ce nouveau procédé est implanté. Vérifications, inspections et la compétition toujours plus agressive obligent à redoubler d'ardeur afin de pouvoir demeurer dans le commerce et de pouvoir continuer à desservir la population de Mistassini jusqu'en 1980.
Après toutes ces belles années, les Bouchard ont bien remercier leur clientèle de leur fidélité et les routes de lait furent vendues à la "Laiterie Dolbeau" qui continua le service.
Source : M. Rodrigue Bouchard
Recherches : Denis Morin, collectionneur.