Pierre Vigneault Dairy
(1919 - 1950 Raw Milk / 1950-1953 Pasteurised Milk)
42mm cap - Denis Morin
Historic
English translation to come...
Pierre Vigneault, marié à Amanda Savoie ont eu une famille de 22 enfants.
En 1919, Pierre Vigneault achète la terre de son beau-père, Napoléon Savoie dans le rang 9 de Plessisville. Il s’y installe, aidé par ses nombreux enfants: Louis-Gilles, Jean-Paul, Raymond, Edmond, Jean et les autres.
Pierre et Amanda travaillent beaucoup à l’exploitation laitière pour subvenir aux besoins de la famille. De plus, avec l’aide de tous, ils vendent le surplus de lait CRU dans la paroisse pendant de nombreuses années.
Tous ont une fonction: certains s'occupent du troupeau, d'autres du lavage des bouteilles à la laiterie qui est située à l'arrière de la maison et d'autres livrent le lait avec une voiture à cheval.
Au début, une pinte de lait se vend 9 cents. "La première journée on a livré 9 pintes et la deuxième journée 11 pintes" raconte Jean Vigneault, le cadet de la famille. Un de ses frères, Raymond, marié à Yvette Dubois, se souvient de la première voiture à cheval qui servait aux livraisons. Raymond fut laitier pour son père avec son frère Edmond qui fut lui aussi laitier, de 1939 à 1980. Il a terminé à la laiterie Victo!
Raymond Vigneault et sa mère, Yvette Spénard
Les temps changent et les Vigneault doivent s'adapter. En 1950, Pierre décide de construire une nouvelle laiterie. Elle est située juste en face de la maison, de l’autre coté du chemin. C'est plus pratique dit-il pour la clientèle qui vient s’approvisionner directement à la laiterie. Il en profite pour installer de nouveaux appareils qui serviront à la pasteurisation. C'est tout un investissement !
A cette époque à Plessisville, Pierre a plusieurs compétiteurs dont la laiterie Plessis qui appartient à MM. Beaupré et Sarrazin. Ce commerce va si bien que les fils de Pierre Vigneault, Louis-Gilles et Jean-Paul, qui ont travaillé dur à la laiterie de leur père et qui ont acquis beaucoup d’expérience, décident avec le consentement du paternel d'acheter leur principal compétiteur, la laiterie Plessis. En plus de la laiterie, l'achat comprend une bonne clientèle déjà établie et la possibilité de pouvoir desservir un plus grand territoire. Le moment semble propice pour faire cet achat étant donné qu’ils viennent de tout moderniser.
En 1953, après plus d’une trentaines d’années de services, Pierre ferme la laiterie du 9ème rang pour se retirer et laisser le champ libre à ses fils que l'on retrouvent à la tête de la Laiterie PLESSIS.
Aujourd’hui (2008), l'emplacement de la laiterie Pierre Vigneault, est occupé par son fils Jean, qui a reconstruit à l'endroit même, une manufacture qui œuvre dans le domaine du métal sous l'appellation "Métal Plessis". - Source : Jean Vigneault, le cadet.
Searches : Denis Morin