Répertoire des anciennes laiteries du Québec
Bienvenue aux collectionneurs
~~ ¤ ~~
Le site est rehaussé d'informations puisées du livre "JETONS DE LAIT DU QUÉBEC ". Merci à Pierre Brouillette et à Robert Benoît qui m'ont autorisé à utiliser le fruit de leurs recherches sur les "Laiteries du Québec". Un merci tout spécial à Robert Benoît pour ses conseils et les informations qu'il continue à me fournir.
Aux collectionneurs de bouteilles de lait et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de nos anciennes laiteries; vous êtes les bienvenus sur ce site. En espérant que vous y passerez de bons moments.
UN PEU D'HISTOIRE
L'histoire débute en 1608. On raconte que c'est Champlain qui introduisit les premières vaches laitières au Canada. Il est facile d'imaginer qu'aux premiers temps de la colonie, avec le peu de ressources disponibles, il n'était pas question de parler de commercialisation du lait, encore moins de ses sous-produits.
Les années passèrent et la production du lait augmentait selon les besoins de la population. C'est plus précisément en 1866, à Dunham qu'opéra la première fromagerie Québecoise. Par la suite, en 1873, ce fut l'ouverture de la première beurrerie à Athelstan (Huntingdon) Québec. L'histoire continue avec l'ouverture en 1881, à Saint-Denis de Kamouraska, de la première école à dispenser des cours sur la fabrication du fromage. Puis, en 1882, dans une beurrerie de Sainte-Marie de Beauce, on y donne les premiers cours sur la fabrication du beurre.
La première école Canadienne de laiterie fut inaugurée en 1892 à St-Hyacinthe. En 1909, il est stipulé dans une refonte des Statuts de la province, qu'à partir du 1er janvier 1912, toutes les fabriques devront être enregistrées et que tout fabricant devra être porteur d'un certificat de compétence de l'école de laiterie. C'est ainsi que grâce à une législation adéquate, à l'enseignement technique et scientifique, notre industrie laitière a progressé au Canada.
Source : Technologie Laitière - Association des techniciens en Industrie Laitière. St-Hyacinthe, Qué.
Nos laiteries en voie d'extinction
Publié le 4 octobre 2009
Par Annie Morin (Le Soleil)