1932 - 1973


Laiterie Dallaire en 1949 - Pierre Cantin



Pinte - Laurier Fluet

Jeton de laiterie - André Daunais


Opercule à godet du centre - Paul Conner
Autres - Claude Pelletier



Pinte - Jacques Fauvelle
Demiard - Denis Morin
42mm cap - Bruno Desjardins


Bouchons 42 et 38mm - Robert Benoît


Jetons de laiterie - Danny Currie


Caisses de laiterie - Denis Morin


Jetons de laiterie et bouchon 35e anniversaire - Paul Conner


Enseigne de porte - Économusée de Charlevoix


Ruban à mesurer de publicité - Steve Lussier


Cornets de crème glacée en plastique - Bruno Desjardins

Thermomètre de publicité - Helen Kerfoot



Documents photographiques - Gaston Gravel

Historique



Pages de journal digitalisées - Paul Huntley

La Laiterie Dallaire a été fondée en 1932 par Albert Dallaire. Né à St-Samuel de Beauce, il est un des premiers beurriers licenciés de la province de Québec. Il a obtenu son diplôme à l"École des beurriers de St-hyacinthe". Albert possède sa propre beurrerie à St-Samuel de Beauce. À ce moment là, il n'y avait que de petites laiteries de coin de rang.

M. Dallaire n'aimait pas beaucoup la terre de son coin natal, parce qu'il y avait beaucoup de roches. Ayant de la parenté en Abitibi, il vient visiter cette région et y trouve la terre à son goût. En 1919, il s'installe donc à la Reine, près de La Sarre avec sa famille. Les affaires ne fonctionnent pas très bien car l'économie en général est dans un état lamentable. Au début des années 30, la ville de Rouyn commence à se développer et M. Dallaire pense qu'il serait bon de s'y installer. Il achète une maison avec une petite laiterie, 10 X 15 pieds, en appentis à la résidence située au 26, rue Mgr Rhéaume O. à Rouyn. Sur le même terrain, il y a un étable qui loge deux p'tites vaches noires qui forment le premier "troupeau fournisseur" de la laiterie.

Le commerce fonctionne bien; M. Dallaire décide en 1933, de construire une étable et un poulailler au 234, rue Principale à Rouyn. La bâtisse existe toujours et abrite trois étages de logements! C'est également en 1933 qu'il fit l'achat de sa première voiture tirée par un cheval, puis en 1934 ce fut l'achat de la deuxième. En 1935, c'est la construction d'une nouvelle laiterie; 18 X 20 pieds, sur 2 étages. On installe dans cette laiterie une chambre de lavage, une chambre froide et une chambre d'embouteillage.

En janvier 1936, la maison de ville est vendue et tout le monde se retrouve sur la ferme. En même temps, le commerce continue de grandir sous la direction d'Albert. En 1937, Louis-Philippe, fils d'Albert, devient propriétaire de la laiterie et achète son lait de la ferme de son père.

Le développement de la laiterie devient l'occupation principale de Louis-Philippe. En 1941 commence la pasteurisation du lait; en novembre 1947, ce fut l'achat de la Laiterie Guertin et le début de la fabrication de la crème glacée. En 1959, la compagnie acquiert le commerce de crème glacée de la Laiterie Parfondeval de Rouyn. Devant l'expansion, la petite laiterie s'agrandit de tous côtés. Ces agrandissements ont lieux jusqu'en 1961 pour facilité la fabrication du beurre et du lait en poudre.

De 1965 à 1967, la laiterie fait l'acquisition de plusieurs laiteries. Les acquisitions débutent le 30 septembre 1965, avec l'achat de la Laiterie Lefebvre (seule laiterie d'Amos), de la Laiterie Lacroix de Normétal, Laiterie Macamic, Laiterie Audet de La Sarre, Laiterie Ville-Marie, Laiterie Témiscaming et la division de Québec de la Laiterie Eplett's déjà établie depuis 1914.

En 1973, la compagnie vend ses actions et actifs à la "Beurrerie Lafrenière" de Laverlochère dont M. Normand Lafrenière est le président. Malgré tous ces changements, c'est toujours sous le nom de "Laiterie Dallaire" qu'en 1974, elle acquiert la "Laiterie Senneterre". En 1978, le groupe Labatt devient le nouveau propriétaire mais la direction de l'entreprise ne change pas. En 1983, la Laiterie Dallaire fusionne ses activités avec "Les Aliments Ault Limitée", qui est une propriété exclusive du groupe John Labatt. Son nom devient "Les Aliments Ault Ltée, division Laiterie Dallaire".

Source: Gisèle et Joseph Dallaire
Jetons de lait du Québec P. 130


Enveloppe de beurre et bouteilles grands formats - André Daunais
Bouteille flûte - Robert Benoît

Révisé 15-06-2015
Valid HTML 4.01 Transitional