Crèmerie Victoriaville
(1946 - 1966)

Historique

FROMAGERIE ET BEURRERIE ALPHONSE ET MARCEL DESPRÉS
et acquéreurs successifs. (1899 - 1992)

L'emplacement situé à l'intersection des rues Saint-Jean-Baptiste et Saint-Zéphirin, maintenant occupé par le 50, rue Saint-Zéphirin, complexe résidentiel de Construction Jacques inc., a été le site d'une fromagerie et beurrerie de 1899 à 1992.

Fromagerie et beurrerie Alphonse et Marcel Després. (1899-1902)

La fromagerie et beurrerie, située à l'intersection des rues Saint-Jean-Baptiste et Saint-Zéphirin, doit ses débuts à Alphonse et Marcel Després qui ont acquis de Dame Adèle Lupien les lots 248 et P-249 au plan du village de Victoriaville le 18 janvier 1900.

Parmi les conditions, Alphonse et Marcel Després s'engageaient « à bâtir dans dix mois de cette date et tenir continuellement sur l'emplacement une fromagerie et beurrerie et le preneur ne pourra jamais enlever de bâtisse érigée sur l'emplacement ».

Fromagerie et beurrerie Alphonse Després. (1902-1904)

Le 30 décembre 1902, Marcel Després cède à Alphonse Després sa part dans la fromagerie et beurrerie.

Fromagerie et beurrerie Siméon Lavoie (1904-1906)

Le 16 mars 1904, Alphonse Després vend à Siméon Lavoie la fromagerie et beurrerie.

Fromagerie et beurrerie Arthur Desharnais (1906-1909)

Le 2 août 1906, Siméon Lavoie vend à Arthur Desharnais la fromagerie et beurrerie.

Fromagerie et beurrerie Honoré Roux (1909-1911)

Le 13 mars 1909, suivant un acte passé devant le notaire Joseph N. Poirier, Arthur Desharnais, industriel, cède à Honoré Roux, agent commercial, sa propriété « avec corps de bâtiments comprenant une maison et une fromagerie et beurrerie ».


FROMAGERIE ET BEURRERIE HONORÉ ROUX en 1910
Extrait de « Victoriaville et les alentours 1910 »

Société de fabrication de beurre et de fromage de la Paroisse de Sainte-Victoire d’Arthabaska (1911-1946)

Le 28 décembre 1911, suivant un acte passé devant le notaire Joseph N. Poirier, Honoré Roux cède à la Société de fabrication de beurre et de fromage de la Paroisse de Sainte-Victoire d'Arthabaska, la propriété de la fromagerie et beurrerie à l'intersection des rues Saint-Jean-Baptiste et Saint-Zéphirin.


Photographie de la propriété de la
Société de fabrication de beurre et de fromage de la Paroisse de Sainte-Victoire d'Arthabaska

Collection Jean-Charles Patry – J.O. Dubuc photographe

Des informations fournies par Esther Ling Patry, contenues dans les notes biographiques du livre qu'elle a publié, « Étrangers parmi les nomades », nous permettent d'en apprendre beaucoup plus sur la Société de fabrication de beurre et de fromage de la Paroisse de Sainte-Victoire d'Arthabaska. Avec sa permission, je reproduis un extrait de ces notes biographiques, qui font ressortir le rôle important qu'a joué la famille Patry dans l'exploitation et la propriété de cette beurrerie et fromagerie, de 1911 à 1946.

Durant cette période, la fromagerie et beurrerie a été dirigée par Napoléon Patry « qui, après avoir été mesureur de bois pendant son adolescence, avait fait une incursion du côté des produits laitiers pour y apprendre les éléments de base de la fabrication du beurre et du fromage. Il devint beurrier et fromager. »

Napoléon Patry fut actionnaire lors de la fondation de la Fabrique de beurre et de fromage Sainte-Victoire d'Arthabaska. Cette entreprise regroupait des cultivateurs prospères de la région et quelques notables, tels un médecin et un notaire. Les détenteurs d'actions se chargeaient de l'administration des fonds et des revenus. Actionnaire de la première heure, le grand-père Napoléon deviendra majoritaire et exploitera l'entreprise avec son fils Louis-Adolphe, le père de Jean-Charles (Patry), qui est diplômé de l'École de laiterie de Saint-Hyacinthe.

Le père de Jean-Charles (Patry) racheta lui aussi des actions durant les années qui suivirent. Ainsi naquit la Crémerie Victoriaville qui devint alors une entreprise uniquement familiale.

Lactantia ltée (1946-1952)

En septembre 1946, suivant un acte enregistré au bureau de la publicité des droits d'Arthabaska, la Société de fabrication de beurre et de fromage de la Paroisse de Ste-Victoire d'Arthabaska cède à Lactantia ltée la propriété de la fromagerie et beurrerie à l'intersection des rues Saint-Jean-Baptiste et Saint-Zéphirin.

Fromagerie et beurrerie Hilaire Savoie (1952-1966)

En juillet 1952, Lactantia ltée cède à Hilaire Savoie la propriété de la fromagerie et beurrerie.

Crémerie Victo inc. (1966-1987)

En octobre 1966, la veuve d'Hilaire Savoie cède à la Crémerie Victo inc. la propriété de la fromagerie et beurrerie. En même temps, la "Crémerie Bois-Francs" et la "Laiterie Plessis, Vigneault & Frères" décident de fusionner pour faire l'acquisition de la "Crémerie Victoriaville" qui devient la "Laiterie Victo".

Historique suite... Laiterie Victo

 


Pinte - André Daunais
Chopine et bouchon 42mm - Paul Conner
Demiard - Denis Morin


Bouchons 42mm - Dale Peacock


Premier bouchon 42mm - André Daunais
Deux derniers bouchon 42mm - Robert Benoît
Sur le dernier bouchon : H. Savoie Prop. (1952-1966)


Facture et bouchon 42mm - Denis Morin

 Thermometre pubicitaire- Pierre St-Amand

 

Révisé 11-04-2018
Valid HTML 4.01 Transitional