(1944 - 19??)
Pinte - Paul Conner
Bouchons 42mm - Robert Benoît
Bouchon 42mm des Fetes - Robert Benoît
Bouchon 42mm - Pierre St-Amand
Premier Bouchon 42mm - Robert Benoît
deuxieme
Bouchon 42mm - Paul Conner
Premier Bouchon 42mm - Pierre St-Amand
deuxieme
Bouchon 42mm - Paul Conner
Bouchons 38 et 34mm - Paul Conner
Écusson - Économusée de Charlevoix
Carton Alumette - Robert Benoit
Caisses de laiterie - Denis Morin
Calendrier (sans pages) avec thermomètre - Paul Conner
Calendrier 1975 - Robert Benoit
Publicité de 1968 - Pierre Cantin
thermomètre - Économusée de Charlevoix
Historique
La laiterie St-Georges fut incorporée le 6 juin 1944. Ses fondateurs étaient trois laitiers de St-Georges: Messieurs Émile Poirier, Kenneth Poser et Adrien Veilleux.
Les opérations commencèrent le 20 décembre 1945. Pour la première fois dans la région, on livra du lait pasteurisé. En 1946, le docteur Rodolphe Maheux se portait acquéreur des parts de M. Adrien Veilleux (Adrien avait sans doute un lien de parenté avec Gérard Veilleux!) et deux ans plus tard, M. Kenneth Poser vendait ses intérêts dans l'affaire à 14 producteurs et à 2 employés.
Ici on ne parle pas de M. Émile Poirier (voir laiterie Émile Poirier ?)
En novembre 1966, 28 producteurs de la région alimentent régulièrement la laiterie en lait cru. L'entreprise produit de la crème, du mix à crème glacée et du lait au chocolat Krim-CO. Elle est également distributrice des jus d'orange et raisin FBI.
En 1959, les laitiers de St-Martin, St-Gédéon, St-Ludger, Courcelles, Lambton, St-Benoit, St-Honoré et St-Ephrem avaient pris des ententes pour que la laiterie St-Georges pasteurise et distribue leur lait aux consommateurs de ces paroisses. Une flotte de 9 camions assurait alors la livraison du lait quotidiennement.
Le 9 février 1966, la laiterie se transportait dans une nouvelle usine sur le boulevard Dionne. La machinerie fut entièrement renouvelée avec des appareils ultra-modernes. On adopta le système continu (à haute température), le seul du genre qui existe en Beauce. Un laboratoire permet de faire des tests selon trois procédés différents, pour assurer la bonne qualité des produits.
Ajoutons, pour terminer que la laiterie St-Georges fut une des 10 laiteries pilotes choisies par la Régie des marchés agricoles du Québec pour établir le coût de revient de la pasteurisation.
Source: M. Roger Audet, article du journal local de 1966
Opercule à godet de crème
Claude Pelletier