Historique

Connue et reconnue dans tout le Saguenay-Lac-St-Jean, la Fromagerie St-Laurent aura été l'oeuvre de toute une vie: celle de Maurice St-Laurent. Ses proches gardent de lui l'image d'un homme vaillant et acharné.

Né le 14 août 1920 à Luceville, près de Rimouski, Maurice St-Laurent est le troisième d'une famille de neuf enfants. Ses parents, Auguste Saint-Laurent et Eléonore Mongrain, étaient commerçants.

Vers les années 1930, Auguste Saint-Laurent décide de quitter la Gaspésie pour venir s'installer au Lac St-Jean. Il abandonne le commerce et choisit d'acheter quelques fromageries de rang un peu partout au Lac St-Jean. En tout, il en acquerra cinq.

En 1940, Maurice Saint-Laurent prend la relève de son père. Dix ans plus tard, soit en 1950, il décide de vendre la plupart des petites fromageries de rang. Il en garde seulement une, la plus importante, située dans le rang 3 à Hébertville. En 1953, il fait une pause dans son travail pour épouser Dolorès Brochu, native du comté de Portneuf. Six enfants naîtront de cette union.

Au mois de mai 1972, un terrible feu dévaste complètement la fromagerie, alors fraîchement rénovée. Après évaluation, M. Saint-Laurent décide de reconstruire la fromagerie, mais cette fois-ci, dans le rang 6 Nord à Saint-Bruno. L'approvisionnement en eau y était plus facile et l'emplacement, plus adéquat. À partir de ce moment, toutes les activités de la fromagerie seront centralisées à cet endroit.

En 1982, Maurice Saint-Laurent investit près d'un million de dollars afin d'améliorer la machinerie utilisée dans la fabrication du fromage.

M. Saint-Laurent a laissé derrière lui une entreprise prospère. Encore aujourd'hui, la fromagerie emploie 50 personnes à temps plein. La fromagerie St-Laurent transforme environ 12 millions de litres de lait par année. C'est une des deux plus grandes fromageries au Lac St-Jean. Ce sont ses fils, Luc, Yves et François qui voient, aujourd'hui, à la prospérité de l'entreprise.



Enveloppes de beurre - Robert Benoît
Le Beurre du Lac ainsi que le beurre de marque "EPI" Épiciers Progressifs Indépendants, était aussi fait à St-Bruno



Cendriers de publicité - Olicier Denis


Opercule à godet de crème
Claude Pelletier

Révisé 01-05-2012
Valid HTML 4.01 Transitional