Laiterie St Basile le Grand
(1910 - 1932)
Pinte - Denis Morin
Chopine - Paul Conner
Historique
Une beurrerie est créée par Malo Lapalme au village de Saint-Basile-le-Grand vers 1910.
En 1922, Léopold Bouchard, qui a étudié à l'École de Laiterie de Saint-Hyacinthe, vient s'établir à Saint-Basile-le-Grand avec sa mère. Il acquiert la beurrerie de Malo Lapalme en échange d'une terre à Bedford. Quelques années plus tard, le Dr Chevrier de Saint-Lambert convainc M. Bouchard de compléter son commerce avec une laiterie. Mais beurrerie et laiterie disparaissent dans un incendie en juillet 1932, faisant également s'envoler en fumée les archives municipales conservées à l'étage.
Jean Bouchard, fils de Léopold, né le 23 août 1925, se souvient de la violence de l'incendie. Il raconte que sa mère avait apposé des images saintes sur les murs extérieurs de leur maison, voisine de la beurrerie, afin de la protéger et que ces images ont toutes noirci… mais la maison est demeurée intacte!
Jean Bouchard se retrouve à 16 ans sur le marché du travail, travaillant comme ouvrier dans la région puis à Montréal. Il se marie en 1953. Son père, Léopold, lui fait construire une maison, sur les fondations de l'ancienne beurrerie-laiterie. En 1958, Jean accepte une offre faite par Henri Caillé, de la Laiterie Mont-Bruno, d'exploiter une route de lait à Saint-Basile-le-Grand. Jean sera ainsi laitier jusqu'à sa retraite en 1990, bien connu de toute la population Grandbasiloise. Il se plaît à dire que les Bouchard ont été laitiers de père en fils, mais par accident!
La maison de Léopold Bouchard subsiste encore, au 48 rue Robert. Elle a été transformée en restaurant "Chez Le vieux" et elle a conservé son cachet. Quant à la maison de Jean Bouchard, sise au 50 rue Robert, construite sur les fondations de la beurrerie, elle a été acquise par la municipalité et transformée en Centre de bénévolat. Ce centre a subi un important incendie le 5 mai 2007.
Information : Richard Pelletier
Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand