Crèmerie Shufelt
(193? - 195?)


Ancienne crémerie Shufelt's (où l'on fabriquait la crème glacée)
Située au 1025 Chemin Adamsville à East-Farnham (Brigham)

Historique

Si vous êtes de la région d'East Farnham, Adamsville ou Cowansville, vous avez sûrement entendu parler de la crème glacée de marque "Shufelt's". Cette fabrique de crème glacée fut fondée au début des années 30 par Frédéric et Guy Shufelt's.

Les deux frères Shufelt's demeuraient et travaillaient sur la ferme paternelle dont le troupeau était uniquement composé de vaches de race Ayrshire. La ferme était située à East Farnham.

Frédéric était marié et gardait son frère Guy qui ne l'était pas. Au début des années 30, les deux frères décidèrent de s'associer pour construire, en retrait de la maison, un petit commerce qui servait à la fabrication et à la vente de leur célèbre crème glacée Shufelt's.


Guy Shufelt en 1938 - Photo de Walter Shufelt, son fils.

Dans les années 40, le commerce fonctionne bien et Guy, plus aventureux que Frédéric, eut l'idée d'agrandir le territoire de vente. Il propose donc à son frère d'ouvrir un comptoir de vente à Cowansville. Frédéric, qui préfère travailler sur la ferme, refuse et cède toutes ses parts du commerce à Guy. Celui-ci s'associe avec son beau-frère, Bruce Howard et ouvre un bar laitier à Cowansville.

La fabrication de la crème glacée continue de se faire à East Farnham et on y ajoute les produits EZE-Choclat et EZE-Orange (de Montréal), qu'on fabrique et embouteille à cet endroit. Ces produits sont en forte demande dans les bars laitiers.

 
Bouchons 42 mm - Denis Morin

Au début des années 50, la crémerie de Dunham qui appartient à M. Rowse, fait directement compétition à Shufelt's. Aussi, d'autres crémeries décident en même temps d'ouvrir leur propre commerce ce qui provoque une trop forte concurrence qui a entraîné la fermeture de la Crémerie Shufelt's, au milieu des années 50.

La fabrique était située à East Farnham, secteur qui est aujourd'hui annexé à Brigham. L'adresse est le 1025 Chemin Adamsville. M. Frédéric Shufelt eut deux fils, David et Garry.

Source : David Shufelt, fils de Frédéric, 65 ans.

Recherches : Jean-Guy Comtois

Révisé 29-12-2010
Valid HTML 4.01 Transitional