Laiterie Senneterre
(1951 - 1974)
" A. Collin Prop. "



Bouchons 42mm - Robert Benoît


Bouchon en aluminium - Gaston Gravel

Historique

Fondée en 1951 par Arthur Collin, la laiterie Senneterre avait un total de deux routes pour desservir la population de Senneterre et ses environs. Le service fut agrandi par la suite à toutes les petites places situées le long de la voie ferrée entre Senneterre et Parent.

Le 12 juin 1961, la laiterie change de propriétaire; c'est M. Louis-Marie Martin qui s'en est porté acquéreur. Un peu plus tard, deux nouvelles routes furent ajoutées; "Barraute" et "Rapide des Cèdres et Miquelon".

En 1963, la venue de la compagnie Domtar et la construction de la ville de "Lebel sur Quévillon" apportent une bonne augmentation de volume dans le secteur. En 1970, une nouvelle route fut ouverte pour desservir Amos et Matagami. En 1972, suite à une entente avec la chaîne de magasins "Montemurro" le lait pasteurisé et tous les produits étaient présents à Val-D'Or et Rouyn.

Note: La famille Montemurro, d'origine italienne, a été propriétaire d'une des premières épiceries de Rouyn. Par la suite, ils ont été propriétaires de plusieurs épiceries dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Maintenant, ils sont associés au groupe Métro-Richelieu. Source: Thérèse Gilbert

En 1973, des négociations ont lieu entre la "Laiterie Senneterre" et la "Société Coopérative Agricole des Laitiers du Nord-Ouest" mais une entente fut impossible. En 1974, une offre d'achat de la "Laiterie Dallaire" fut acceptée et en avril, la "Laiterie Senneterre" mettait fin à ses opérations.


Factures - Robert Benoît


Majorique Thiffault était distributeur pour la "Laiterie Senneterre.
Carte de bons d'une pinte - Paul Conner

Révisé 09-07-2014
Valid HTML 4.01 Transitional