Laiterie R. NOEL
(1956 - 1962)
" R. Noel Prop. "


Bouchons 42mm - Robert Benoît


Enseigne - Économusée de Charlevoix

Historique

Début automne 56 : le Sanatorium Ross de Gaspé possédait une ferme et beaucoup de vaches pour fournir le lait aux patients. C'était du lait cru.  On commençait à obliger le lait pasteurisé. Roland Noël eut donc l'idée de s'organiser pour pasteuriser le lait et fit construire une bâtisse par Armand Joncas, entrepreneur de construction, sur la rue Mgr Ross, à Gaspé (aujourd'hui le numéro d'immeuble est le 92, rue Mgr Ross).

Pour débuter, il achetait le lait du Sanatorium Ross, le pasteurisait et le revendait à cette même institution. La demande a augmenté et l'approvisionnement était difficile. Il allait donc chercher le lait à Grande-Rivière, du côté sud de la Gaspésie, et à Sainte-Anne-des-Monts, du côté nord.

Il y avait beaucoup de perte et c'était très dispendieux en plus d'apporter un travail énorme au niveau de l'achat de camions, des employés, etc. Au début, on lavait les bouteilles à la main. Les camions n'étaient pas réfrigérés, ce qui occasionnait beaucoup de perte. Comme publicité, nous avions des petites règles à mesurer; on faisait aussi du lait au chocolat. L'entreprise a duré jusqu'en 1962.

Source : Mme B. Dupuis (épouse de R. Noël)
Recherches : Marie Joncas

Révisé 22-11-2011
Valid HTML 4.01 Transitional