Laiterie du Zouave
(1909 - 1929)
" Imperial Ice Cream Company " (1907 - 1909)
"Laiterie du Zouave" ainsi appelée à cause du nom de la rue Montée du Zouave.
En 1907, "L'Imperial Ice Cream Company" ouvre ses portes au 1 Montée du Zouave à Montréal. Ernest Cousins qui leur vend le lait et la crème nécessaires à la fabrication de la crème glacée, s'implique aussi administrativement pour aider au démarrage de ce nouveau commerce.
En 1909, Ernest Cousins possède assez d'expérience et il a économisé assez d'argent pour acheter cette entreprise et la déménager au 31 Montée du Zouave. Par la suite, la laiterie prend beaucoup d'expansion et est déménagée au 18 Montée du Zouave. Le nom "Laiterie du Zouave" a existé de 1909 à 1929.
Un an après que la laiterie "Ernest Cousins Ltd" eut déménagé au 175 rue Colborne, le nom "Laiterie du Zouave" fut abandonné pour celui de laiterie "Ernest Cousins Ltd" qui était le nom connu par la majorité des gens de l'époque.
Source : Patrick Hilborn, collectionneur de tout ce qui se rapporte à la laiterie "Ernest Cousins".
La rue ou montée du Zouave était et est encore un petit bout de rue en forme de CUL-DE-SAC. Elle se trouve à côté du 2116 rue St-Denis entre la rue Sherbrooke et la rue Ontario et porte aujourd'hui le nom de Terrasse St-Denis.
Recherches : Gilles Legault