Laiterie Parmalat (1961 - 2003)
L'historique de Parmalat débute en 1961 et se divise en trois grandes périodes :
Tout commence en 1961, lorsque Callisto Tanzi, 22 ans, hérite de l'usine de jambons de Parme de son père. D'emblée, il souhaite se diversifier dans les laitages, d'où le nouveau nom de sa société Parmalat. Puis c'est la chute: en 2003, Parmalat fait faillite et on découvre que Tanzi avait des « oublis » lorsqu'il remplissait sa feuille d'impôt sur les sociétés. Le lait a mal tourné... l'affaire Parmalat!
Parmalat fait des affaires au Canada depuis 1997; c'est une filiale de Parmalat SpA d'Italie. En 1997, Parmalat Canada a fait l'acquisition des Laiteries Béatrice, Lactancia, des fromages Black Diamond, des yogourts Astro ainsi que d'autres compagnies tel "Ault Foods", ce qui en a fit une des plus importantes entreprises alimentaires au pays. Parmalat Canada qui était une filiale de Parmalat SpA d'Italie, ne fut pas touchée par les problèmes financiers de la société mère d'Italie et put continuer ses opérations au Canada.
Beatrice Foods fut fondée en 1894 sous le nom de Beatrice Creamery Company à Beatrice dans le Nebraska. L'unité canadienne de Beatrice Foods a été fondée en 1969 et séparé de sa société mère américaine en 1978. La division doubla presque de taille lors de l'acquisition de Eplett's Dairies (installations à Brampton et dans le nord de l'Ontario) en 1989, et de Palm Dairies (usines en Alberta, en Saskatchewan et dans le nord de l'Ontario) en 1990. Immédiatement après, Beatrice et Palm fusionnaient et adoptaient le nom commun de "Beatrice Foods Inc.". En novembre 1993, l'entreprise achetait toutes les actions en circulation de la Laiterie Mont St-Hilaire Ltée, une laiterie de Saint-Hyacinthe.
En mars 1997, Beatrice Foods Canada fut acquise par le groupe italien Parmalat. Dans un premier temps, on a décidé d'abandonner le nom de Béatrice des produits de l'entreprise, mais à cause de l'enquête sur la société mère de Parmalat en Italie, le nom de Béatrice fut réintégré à la fin de 2005. Par conséquent, Béatrice est demeurée en activité comme l'une des plus importantes compagnie de transformation d'aliments au Canada.
Victoriaville (Québec) est le berceau de l'agronome Lionel Beaudet qui y a fondé Lactantia Ltée en 1947. Lactancia fut la première beurrerie canadienne à utiliser du papier d'aluminium pour emprisonner dans le beurre le bon goût et la fraîcheur de la ferme. Lactancia fut acquise par Parmalat en 1997.
Black Diamond Limited est une société de fabrication de fromage canadien créée en 1933 par Robert F. Hart. Au début, cette société portait le nom de « Fromage Cheddar Belleville Limitée ». Sa fonction initiale consistait à exporter le cheddar canadien vieilli au marché britanique. Cette société est détenue par Parmalat Canada, depuis 1998.
Compagnie de yogourt et d'autres produits laitiers acquise par Parmalat Canada en 1998.
En mai 1997, Saputo qui détient 16.3% des actions de Ault lance une offre 330 millions de dollars pour acheter tous le reste des actions de Aliments Ault. Les administrateurs d'Ault ont rejeté l'offre de $28 l'action. Peu de temps après, Parmalat fait une offre de $34 l'action, soit 415 millions de dollars. Les administrateurs d'Ault recommandent aux actionnaires d'accepter. La famille Saputo accepte alors de déposer les actions d'Ault qu'elle détient à Parmalat. Le 11 juillet 1997, Parmalat avait 97,7% d'Ault. La combinaison de Béatrice et Ault font de Parmalat Canada la plus importante compagnie de produits laitiers avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 1,9 milliard de dollars.
Laiterie Parmalat Canada (2004 - 2005)
Janvier 2004 à Septembre 2005, c'est la période qui a suivi le scandale financier. C'est l'établissement du processus par lequel Parmalat Finanziaria SpA allait devenir le nouveau Parmalat SpA. Il s'agit essentiellement d'un plan d'échanges de dettes, une restructuration donnant naissance au nouveau groupe Parmalat SpA créé le 1er octobre 2005.
Laiterie Parmalat Canada (2005 - 2011)
Ainsi le 6 Octobre 2005, la nouvelle société est de nouveau cotée à la Bourse de Milan. Parmalat SpA est la société mère du nouveau groupe Parmalat.
Court historique du "Groupe Lactalis".
Lactalis devient le n°1 mondial des produits laitiers, suite à l'acquisition de 83,3% des parts de Parmalat, groupe laitier italien. Implanté dans des régions où Lactalis était peu présent, cette opération de croissance externe est une source de parfaites complémentarités pour les deux entités. Le groupe Lactalis, propriété de la famille Besnier, est le premier groupe laitier mondial et le deuxième groupe agroalimentaire français derrière le groupe Danone.
1933 : le 19 octobre, André Besnier commence la production de ses premiers fromages.
1968 : lancement du camenbert Président.
1984 : rachat de Lactel.
1990 : rachat du groupe Bridel.
1991 : rachat de Roquefort Société.
1999 : la société Besnier devient le groupe Lactalis.
2006 : Lactalis rachète le groupe italien Galbani.
2008 : le groupe Lactalis rachète le fabricant de fromage suisse Baer.
2010 : le groupe Lactalis réalise trois acquisitions majeures en Espagne en rachetant Forlasa, Puleva et Sanutri.
2011 : le groupe Lactalis annonce qu'il devient le premier actionnaire du groupe laitier italien Parmalat avec 29 % du capital. Le mardi 26 avril 2011, Lactalis annonce le lancement d'une OPA sur l'Italien Parmalat et le vendredi 8 juillet 2011, Lactalis annonce qu'il contrôle 83,3 % des actions de Parmalat SpA et devient ainsi le leader mondial des produits laitiers.
Recherches : Jean-Guy Comtois