Laiterie McClure Brothers
(1918 - 1955)


Pinte et chopine - Robert Benoît
Bouchon 42mm - Mary McClure Delorme

Historique

Sources : Mary Elizabeth McClure Delorme (fille de David)
Joyce Fulford Jones (fille de Mary Alice McClure)
Jim Fulford (fils de Mary Alice McClure)
Et autres membres de la famille McClure


Le fondateur de la Laiterie McClure Brothers (1940)
James C. McClure (1860-1947)

En 1918, James C. McClure et son épouse, Anna Elizabeth Barron (1870-1950), achètent une ferme qui est aujourd'hui située au 308 rue Church à Cowansville. Cette famille était originaire de Lachute.

James C. et Anna ont eu 8 enfants

Mary Alice (1892-1963)
Janet (1895-1987)
Margaret (1896-1998)
Carswell (1900-54)
John (1902-65)
David
(1903-53)
Helena(1907-90)
Jean(1910-67)


Mary Alice McClure Fulford (1892-1963) - (circa - 1918)
En 1918, Mary Alice McClure épousa Claude Booth Fulford

Cette photo de Mary Alice McClure Fulford assise dans un traîneau de livraison, indique qu'en 1918, la laiterie était en opération. On doit penser qu'à l'époque, le commerce ne devait pas être très volumineux car la famille ne possédait pas beaucoup d'animaux. Cependant, avec le temps et l'amour du travail, les McClure ont été capable de rassembler un beau troupeau de vaches Ayrshire pure race.


Joyce Fulford (fille de Mary Alice) et Kenny Hamilton (1936)


Un veau Ayrshire dans la cour de la ferme (1940)
La petite laiterie et le fumoir à viande à l'arrière!

La laiterie était située dans un petit bâtiment au bout de l'entrée. Elle est encore là! Il y avait un séparateur et des éviers. Du côté gauche il y avait de grosses cuves avec de l'eau froide.

Si je me rappelle, dit Joyce, ces cuves étaient pleines de morceaux de glace qui servaient à garder le lait froid juste avant d'être livré. Peu de temps après la guerre, ce système fut remplacé par un système de réfrigération électrique.

Bien avant, se souvient-elle, dans la cour arrière près de la laiterie, il y avait un puits creusé à la pelle avec un couvercle de bois. Au-dessus, il y avait une sorte de treuil qui servait à descendre des bidons de 8 gallons de lait pour les garder froid.


Eric Fulford (fils de Mary Alice) debout sur le couvercle du puits (1933)

La ferme était située au 308 rue Church et David demeurait juste à côté au 312 rue Church. Ma soeur Anna et moi, Mary, (filles jumelles de David) on lavait les bouteilles. Grand-père nous payait 5 cents par jour, 10 cents les lundis car le travail était double étant donné qu'il n'y avait pas de livraison le dimanche.

Joyce Jones (fille de Mary Alice) était aussi "volontaire" pour laver les bouteilles mais, "j'haïssais cette tâche" dit-elle. Nous nous encouragions Mary et moi. Jimmy aussi était souvent sollicité pour aider au lavage des bouteilles et il semble qu'il n'aimait pas beaucoup cette besogne!


James (Jimmy) Fulford (fils de Mary Alice)
devant une voiture à lait McClure Bros. (1949)

Une fois, grand-père était très fâché parce qu'on avait déclassé son lait de grade A à grade B. Grand-père corrigea la situation et ça n'a pas été long que son lait fut reclassé grade A.

La relève 1947

Au décès du fondateur en 1947, les 3 frères prennent la relève.

Les 3 fils de James C. McClure et d'Élizabeth Barron :
David, Carswell et John McClure (1940)

Lorsque James C. est décédé en 1947, David prit charge du commerce du lait provenant de la ferme tandis que John et Carswell s'occupaient de la traite des vaches et des différents travaux de la ferme.

Vers la fin des années 1940, oncle Carswell, aussi appelé "Mac" partit travailler pour un ami aux États-Unis. Le commerce du lait a continué sous la direction de John et de son frère David. Après quelques années, oncle Mac est revenu travailler sur la ferme mais presque en même temps, David est décédé. C'était en novembre 1953.

C'était le signal du début de la fin pour le commerce du lait car Mac était malade lui aussi. Il est décédé en mars 1954.

John a bien essayé de faire continuer le commerce mais la tâche était trop lourde pour un homme seul. Il décida donc d'abandonner ses routes de lait pour aller vendre son lait directement à la "Laiterie Cowansville".

John tomba malade à son tour et c'est à regrets qu'il dut vendre son troupeau de vaches bien en dessous de sa valeur réelle. Joyce dit ne pas se souvenir de la vente du commerce mais elle se souvient de la vente des animaux.  Un vrai fermier aime ses animaux et John avait le sentiment de se faire voler son troupeau. Le problème était que même si les animaux étaient de pure race Ayrshire, il ne les avait jamais fait enregistrer donc c'était impossible de les vendre à leur pleine valeur. Il dut tout abandonner en 1955. Il est décédé le 27 février 1965 après une retraite bien méritée.

La famille se souvient d'une drôle de situation où un homme s'était arrêté chez les McClure pour leur offrir de repeindre la grange tout à fait gratuitement. Mais pourquoi demanda John? Quelle est l'attrape? Il n'y a pas d'attrape dit l'homme. Alors allez-y, dit John. Très bien... Oh! J'oubliais... Je devrai mettre une belle enseigne de la brasserie "Molson" sur le côté de la grange nouvellement peinte. "HORS DE MA PROPRIÉTÉ!" s'écria John.


Le 308 rue Church (Avril 2005)


La petite laiterie McClure en avril 2005
À l'avant : Mary (Molly) McClure Delorme et Joyce Fulford Jones

Recherches : Jean-Guy Comtois
Merci à la famille McClure

Révisé 13-03-2011
Valid HTML 4.01 Transitional