Laurentia Milk Company
(1909 - 1914)
Bouteilles - Denis Morin
Contribution - Pierre Gagné
Publicité de 1912 - Pierre Cantin
Endroit |
Envers |
Images de M. Mike Faherty (Bournemouth, Angleterre) |
Les bouteilles "Laurentia" ne peuvent se retrouver ailleurs qu'au Canada. En 1907, le premier homogénéiseur de lait fut importé en Amérique du Nord par M. A.F. MacLaren de la compagnie "Canadian Farm Produce" de Montréal.
Ce premier homogénéiseur fut envoyé à l'École de Laiterie à Saint-Hyacinthe pour y effectuer des essais. C'est en 1909 que MacLaren décide d'acheter le brevet de l'ingénieur français A. Gaulin.
MacLaren croit fermement à ce nouveau concept et fait construire plusieurs usines pour homogénéiser le lait stérilisé mis en bouteilles. On pouvait ainsi manipuler le lait comme du Ginger Ale et on l'appelle "Laurentia".
La première usine fut installée à Lacolle au Québec. Par la suite, d'autres usines sont ouvertes à Antigonish en Nouvelle Écosse, à Caledonia Ontario, Neepawa Manitoba, North Battleford Saskatchewan, Red Deer Alberta, et Clayburn en Columbie Britanique.
MacLaren, fondateur de la "Laurentia Milk Company", est aussi celui qui ouvrit des fabriques de fromage à la crème de marque Impérial à Toronto et à Détroit. Ces fabriques furent plus tard vendues à J.C. Kraft.
MacLaren prévoyait un brillant avenir à ce nouveau procédé. Il y croyait fermement et il a investit des dizaines de milliers de dollars dans cette aventure.
En 1914, pour diverses raisons, la "Laurentia Milk Company" dû fermer ses portes. Cette fermeture fit perdre beaucoup d'argent aux investisseurs. Certains pensent que la fermeture est dû aux temps difficiles causé par le début de la guerre 1914, pendant que d'autres blâment le goût médiocre du lait embouteillé de cette façon. On pense aussi que ce produit n'est pas un substitue valable au lait "frais".
La couleur bleutée des bouteilles est ironiquement dû au manganèse qu'on ajoutait au verre. Avant 1915, le manganèse était utilisé pour clarifier le verre!
Première publicité de 1910 - Pierre Gagné
Deuxième publicité de 1910 - Pierre Cantin