Fromagerie/Beurrerie Lambert
(1939 - 1942)


Contenant de fromage à la crème - J. G. Comtois

Avant avril 1939, cette fromagerie/beurrerie appartenait au fromager Eugène Bélisle.
Après avril 1942, Eugène Bélisle a repris sa fromagerie.

Historique

Le 1er avril 1939, Eugène Belisle, fromager, se rend à Montréal chez le notaire Joseph Hector Nault pour conclure une transaction avec Joseph-Adrien Lambert, médecin d'Outremont. Monsieur Lambert devient l'administrateur dûment autorisé par résolution à agir au nom de « Les Fromages Lambert Limitée », une corporation légalement constituée par lettres patentes fédérales émises en décembre 1938, dont le siège social est situé à Montréal.

La vente comprend le terrain de même que la fromagerie, beurrerie et autres constructions, la clientèle et l'achalandage, les machines et ustensiles à l'exception de certains équipements qui sont clairement identifiés à l'accord. De plus, l'acte de vente mentionne que l'acquéreur s'engage à embaucher Eugène Belisle pour une période de douze mois. Les Lambert exploitent la fromagerie/beurrerie pendant trois ans.

Le 20 avril 1942, chez le notaire Pierre Marcoux, Maurice Lambert, avocat d'Outremont, signe un acte de rétrocession par lequel il remet l'entreprise à Eugène Belisle, toujours fabriquant de fromage à Marieville.

Source : Pierrette Brière, recherchiste pour la Société d'histoire de la Seigneurie de Monnoir (Marieville)

Révisé 07-07-2013
Valid HTML 4.01 Transitional