Crèmerie Saint-Marc
(1945 - 1975)
" Clodomir Ladouceur "
Album-souvenir de Saint-Marc-sur-Richelieu 1792-1992
Historique
L'album-souvenir de Saint-Marc révèle que dès 1871, Alexis Chicoine du village de Saint-Marc, produisait déjà du beurre et du fromage.
Plus tard, la petite fromagerie d'Alexis Chicoine fut vendue à Hormidas Handfield. C'est sous le nom des Handfield que la petite beurrerie-fromagerie se fit le mieux connaître en centralisant à Saint-Marc une bonne partie de la production laitière de la région. Elle offre une meilleure qualité de lait et met sur le marché un excellent produit appelé "Beurre de Saint-Marc".
L'arrivée à Saint-Marc d'Annette et Clodomir Ladouceur remonte au 1er juin 1945, date à laquelle ils se portèrent acquéreurs de la crémerie locale, propriété de la famille Handfield depuis maintenant plus de deux générations.
Annette Bellemare avait épousé Clodomir Ladouceur le 19 février 1930, et de cette union devaient naître huit enfants : Jules, Réal, Rollande, Mariette, Roger, Claude, Jocelyne et Bruno.
L'année 1951 marque le début de la carrière politique de Clodomir par son élection à la mairie de Saint-Marc suivi, en 1952, par son élection comme préfet du comté de Verchères. En 1960, suite à une défaite, il quitta la politique pour entrer dans le monde de l'assurance, ce qui devient pour lui un mécanisme efficace et valorisant pour se maintenir en contact avec ses amis et le public en général.
L'année 1974 sera marquée par le départ de Clodomir et Annette pour Beloeil où ils se sentent plus près de leurs enfants et petits-enfants. Annette est décédée en 1978 à l'âge de 66 ans et Clodomir est décédé en 1985 à l'âge de 77 ans.
Des Chicoine aux Handfield, des Handfield aux Ladouceur, la beurrerie de Saint-Marc était plus que centenaire au moment de sa fermeture en 1975.
Source : Mariette Ladouceur; album-souvenir de Saint-Marc 1792-1992
Recherches : Jean-Guy Comtois
Annonce Congrès Diocésain 1953 - André Chenette