Beurrerie De Sully
(1931-1971)
" Alex Jean Prop. "



Enveloppe de beurre - Paul Conner

Les villages de Sully, Estcourt et St-Éleuthère se sont fusionnés pour former aujourd'hui
les trois quartiers de la municipalité de Pohénégamook.

Information : Patrick Cyr, dir. adjoint. Loisirs et Développement. Ville de Pohénégamook.

Historique - Beurrerie De Sully

En 1926, Alexandre jean ouvrit la première beurrerie.
En 1931, cette beurrerie fut détruite par un incendie et reconstruite immédiatement.
Le 30 août 1931, on procéda à sa bénédiction.


Beurrerie d'Alexandre Jean (±1935)

Le 24 octobre 1937, c'est la fondation d'une coopérative de beurrerie. Trente-cinq cultivateurs donnent immédiatement leur nom comme actionnaires. On élit un bureau de direction formé comme suit : Wilfrid Bolduc, Wilfrid Émond, Lucien Paradis, Alfred Labonté et Octave Morin. François Asselin père, Herman Tardif et Charles Gagné sont désignés pour négocier l'achat de la beurrerie d'Alexandre Jean.

Les négociations sont ardues et on ne réussit pas immédiatement à s'entendre. La Société coopérative offre un montant de 3 000,00 $ pour la beurrerie et ses équipements. Monsieur Jean exige un montant de 3 500,00 $. Chacun reste sur ses positions. On décide alors d'aller en arbitrage et monsieur Hudon, chef du service de l'industrie laitière à Québec en fixe la date au 12 novembre.

L'arbitre choisi par la société agricole est François Asselin, celui d'Alexandre Jean est monsieur Lizotte de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et celui nommé par le gouvernement est monsieur Toupin, inspecteur des beurreries de Montréal. La valeur établie par arbitrage est fixée à 3 110,45 $. Le 24 décembre 1937, la Gazette Officielle publie l'avis de formation de la Société coopérative agricole de Sully.

Le 11 janvier 1938, la société coopérative cède aux demandes de monsieur Jean et convient d'acheter la beurrerie et ses équipements pour le montant de 3 500,00 $. Le contrat d'achat est signé le 6 février et le 18 avril, c'est l'ouverture de la beurrerie.

La Société coopérative agricole connut de bonnes années. La production agricole et le nombre de patrons augmentaient et en 1954, on construisit une nouvelle beurrerie plus moderne et mieux équipée. D'autres beurreries des paroisses voisines durent fermer leur portes, ce qui amena de nouveaux patrons et, au début des années 60, elle connut son meilleur achalandage.

Au même moment, les habitudes des consommateurs commencèrent à se modifier. On devenait conscient des dangers du cholestérol et la consommation de beurre diminua rapidement. La production de lait fut contingentée et la transformation fur réorganisée amenant la disparition des petites beurreries. Le 15 juillet 1971, la beurrerie de Sully fermait ses portes et la Société coopérative agricole fut dissoute.

Recherches et photos : André Thibeault


La beurrerie construite en 1954

Révisé 25-05-2012
Valid HTML 4.01 Transitional