M. Rolland Goulet, 88 ans ( mars 2003) |
Laiterie V. R. Goulet
V = Valmard
|
Historique
Au début des années 1900, M. Adélard Goulet achète une grande ferme laitière dont l'adresse est aujourd'hui le 435, Chemin Beauvoir à Bromptonville. Avec une famille de 9 enfants, 6 filles et 3 garçons, Adélard doit travailler dur pour faire vivre sa famille, mais tout le monde participe aux travaux de la ferme. Parmi ses trois fils, Israël, Valmard et Rolland, Israël n'aimait pas le travail de la ferme et il est devenu pompier.
En 1915, à l'année de naissance de son fils Rolland, Adélard commence à vendre le lait de sa ferme. Adélard est bon vendeur et la demande pour son lait augmenter très rapidement. Il décide alors de s'équiper d'une voiture, qu'il fait identifier à son nom. Il achète aussi de A. Aubry & Fils de Montréal, des petits bidons de un gallon pour effectuer la livraison.
Première voiture de livraison à cheval de M. Adélard Goulet (1915 - 20)
Le couvercle servait de mesure, à la première ligne, c'est une chopine,
rempli, c'est la pinte. J'ai vérifié et croyez moi, c'est très juste !
|
Valmard aide son père et Rolland, son plus jeune frère, pour la traite des vaches et la livraison du lait. Le lait se vendait 0,05 $ la pinte en 1927, me dit Rolland. Mais Valmard non plus n'aimait pas beaucoup ce travail; de sorte qu'en 1942, il décida de quitter la ferme pour devenir chauffeur de taxi.
Suite au départ de Valmard en 1942, Adélard tomba malade et Rolland doit prendre seul la relève de son père qui est décédé en 1950. Et la tâche devient toujours de plus en plus lourde pour Rolland.
La compétition dans ce commerce étant toujours de plus en plus grande, la pasteurisation qui devient maintenant obligatoire et l'équipement nécessaire étant très dispendieux, Rolland décida de tout abandonner le commerce en 1955.
Recherches : Jean-Guy Comtois