Crèmerie St-Hyacinthe
(1930 - 19??)
" Arthur Giard Prop. "
Photo "Archives de St-Hyacinthe" Paul Morisseau
Sans aucune notion de cet important commerce, le 15 octobre 1930, M. Arthur Giard né en 1899, entra dans l'industrie du beurre et de la crème en achetant la "Crémerie de St-Hyacinthe" de M. Joseph Desautels.
À cette époque, le prix de ces produits étaient à son niveau le plus bas. C'était assez pour décourager même l'homme le plus énergique, mais M. Giard s'attela à la tâche. En examinant bien la situation, il constata que son prédécesseur, s'était surtout adonné au commerce de la crème. Alors, en 1932, M. Giard ajouta à son commerce celui de la crème glacée dont il acheta la concession de M. Noël Lafrance.
L'année suivante, constatant le succès remporté par les éleveurs de porcs, il acheta la ferme de son frère à Ste-Rosalie et fit un gros succès de cet élevage. Par la suite, M. Giard a pu acheter, l'une après l'autre, toutes les fabriques avoisinantes afin de bâtir un commerce des plus prospères.
Le commerce de M. Giard était situé au coin de Sainte-Marie et Sicotte. Aujourd'hui, un terrain de stationnement municipal occupe l'endroit.
Source: Archives de St-Hyacinthe (Paul Morisseau)
Toute autre information serait appréciée
Révisé 22-11-2010