Laiterie Dalpé & Frère
(1940 - 1990)


Bouchon 42mm
Paul Conner


Albert Dalpé
Co-fondateur de la Laiterie Dalpé & Frères

Historique

La "Laiterie Dalpé & Frère" fut fondée en 1940 par les deux frères Albert et Gaston Dalpé. Elle était située au 39, rue Calixa-Lavallée à Verchères. Albert et son épouse, Mariette Hébert, ont eu 4 enfants: Marcel, Yvon, Lisette et Andrée. Albert est décédé le 14 mars 1958, à l'âge de 45 ans.


Mariette Hébert et Albert Dalpé en 1937


La laiterie située 39, rue Calixa-Lavallée à Verchères


Premier camion!


En pleine discussion d'affaires!

Pendant plusieurs années après le décès d'Albert, Gaston et Flore, son épouse, ont dû s'impliquer davantage dans le travail de la laiterie. Gaston partageait déjà le travail de la laiterie avec Marcel et Yvon, les 2 fils d'Albert mais, la tâche était lourde car à l'époque, Gaston était aussi maire du village. Puis, en 1970, Gaston décède à son tour.

Les deux veuves, Flore et Mariette, ont dû prendre la relève jusqu'en 1976. Cette année-là, elles décidèrent de vendre leurs parts à Marcel, le fils de Mariette, et à Gilles Trudeau, le secrétaire de la Laiterie.

En 1980, la Laiterie Dalpé s'est vue décerner un Lys d'Or pour la qualité de ses fromages à pâte ferme; fromages "Emmental". (Voir article, attribution des Lys d'Or 1980)

En 1983*, ceux-ci cèdent l'entreprise à Agropur, mais la laiterie continua d'opérer sous le nom "Dalpé & Frère" jusqu'en 1990. Cette même année, Agropur ferma l'usine ayant bien pris soin de transférer les productions les plus lucratives dans ses autres usines.

*Source: "Agropur" Claude Beauchamp p.274

Yvon a toujours travaillé à la Laiterie, il y est resté jusqu'à la toute fin en 1990. Les deux soeurs, Lisette et Andrée, n'ont jamais été directement impliqué dans l'entreprise. Les 4 enfants sont toujours bien vivants.

Sources: Mariette Hébert Dalpé, épouse d'Albert,
Patrick Desmarais, fils d'Andrée Dalpé.
Mme Dalpé fut rencontrée le 20 juin 2002
Les bouteilles n'étaient pas identifiées à la Laiterie!


Mariette Hébert Dalpé et son petit-fils, Patrick

Patrick Desmarais: " Mon arrière grand-père Louis Dalpé avait une beurrerie mais c'est vraiment ses deux fils Albert et Gaston qui ont créé l'usine.

Ma grand-mère (Mariette) est impliquée depuis plus de 20 ans dans les activités du Trait d'Union qui a comme fonction de servir un excellent repas chaud à tous les mardis aux Aînées de Verchères. Elle est entourée d'une petite armée de bénévoles et même son petit-fils est mis à contribution dans la conception des dépliants et affiches.

Elle a reçu la médaille du 125ième anniversaire du Canada et récemment on a souligné son bénévolat dans le cadre de l'année du bénévolat.

La maison de 2 étages, qui est située juste à côté de l'usine, faisait parti des actifs de Dalpé & Frères. En 1976-77, ma grand-mère a quitté cette maison pour aménager dans sa nouvelle résidence située sur le bord de l'eau."



Enveloppe de beurre et chèque - Mariette Dalpé


Enveloppe de beurre - Marc-André Proulx

Recherches: Jean-Guy Comtois

Révisé 13-01-2011
Valid HTML 4.01 Transitional