Laiterie J. A. Beaudry
(1920 - 1972)

Historique

Vers 1920, à l'âge de 30 ans, Joseph Armand Beaudry, qui avait travaillé plusieurs années dans une manufacture de cigares à Farnham, décide de venir s'établir à Saint-Césaire. Avec son épouse, Almosa Bolduc, il décide donc d'investir les 15,000 dollars qu'il avait, dans une très grande ferme qui couvre presque la moitié de la ville de Saint-Césaire d'aujourd'hui. Le couple a eu 3 enfants, 2 filles et 1 garçon du nom de Louis-Marie.

Joseph Armand débute donc comme cultivateur. Il possède un petit troupeau de vaches laitières et vend son lait aux voisins. Sa ferme était située à l'endroit où se trouve aujourd'hui les rues Dufresne et St-Jean.

Entre 1920 et 1925, il livre son lait à pied, avec des contenants semblables à des petites chaudières à miel. En 1924-25, la clientèle augmente et pour gagner du temps dans ses livraisons, il fabrique "des crochets" (un par main) qui lui permettent de transporter 12 chaudières à la fois!

À partir de 1928, le système des crochets ne suffit plus. Il décide donc de se procurer une voiture et un cheval. Sa première voiture en est une dite à plate-forme, à aire ouverte. Les chaudières à miel sont remplacées par des bouteilles (sans nom) avec des caisses de bois. Les compagnies Trudel et DeLaval d'Acton-Vale sont ses deux fournisseurs d'équipements. Un peu plus tard il doit acheter un refroidisseur à lait et un séparateur.

Vers 1933, il commande à M. Bélanski de Saint-Dominique, une voiture à cheval fermée. M. Bélanski est un artisan qui fabrique des voitures munies de roues avec bandes de caoutchouc! Louis-Marie dit que c'est aussi dans ces années-là que son père avait acheté "Ti-Coq"! Un beau cheval noir, c'était le dernier cheval de la "Laiterie Authier" de Granby. M. Authier devait se départir de ses chevaux parce que la municipalité de Granby avait passé un règlement interdisant la circulation des voitures à chevaux dans la ville.

Vers 1960, Louis-Marie décide de prendre la relève de son père qui a maintenant 70 ans. Louis-Marie était bien instruit car, tout en travaillant à la laiterie les fins de semaine, il avait fait des études dans les plus grandes écoles de Montréal.

C'est vers 1965 que Louis-Marie décide d'acheter son premier camion "Metro". Il décide aussi d'engager quelques laitiers parce qu'il doit se rendre quotidiennement à Granby, à la laiterie Authier, pour s'approvisionner de lait.

Quelques années plus tard, dû aux augmentations des prix du lait et à une concurrence de plus en plus présente, la petite laiterie s'est vu forcée d'abandonner le commerce en 1972.

Source : Louis-Marie Beaudry, 86 ans fils de Joseph Armand Beaudry, décédé en 1975 à l'âge de 85 ans.

Recherches: Jean-Guy Comtois

Révisé 09-10-2012
Valid HTML 4.01 Transitional