Gérard Tellier Milkman
(1941 - 1962)

Historic
(English translation to follow...)

Familles Delorme et Tellier, deux grandes familles venues s'établir à St-Ours au début du siècle dernier.

Commençons par la famille Delorme


M. Jean-Baptiste Delorme et Victoria Letendre

En 1919, Jean-Baptiste Delorme, son épouse Victoria Letendre et leurs 8 enfants, Aimé, Edmond, Philippe, Irène, Irenée, Antoinette, Cécile et Yvette qui est alors âgée de 2 ans, viennent s'établir à Saint-Ours.

Le couple achète une belle grande ferme située sur la route 133 aujourd'hui appelée Chemin des Patriotes à la sortie du village, direction Sorel. La maison et les bâtiments sont situés entre la route et la rivière Richelieu. Un site vraiment exceptionnel!


Ferme de Jean-Baptiste Delorme qui deviendra la ferme de "Gérard Tellier" en 1941.

Voici maintenant la famille Tellier


M. Pierre Tellier et son épouse, Rosanna Letendre (1944)

Vers 1930, M. Pierre Tellier, son épouse Rosanna Letendre et leurs 6 enfants, Wilfrid, Harold, Gérard, Valéda, Annette et Yvonne, viennent s'établir à St-Ours sur une ferme louée, située au village.

Pour l'aider à payer son loyer et subvenir aux besoins de sa famille, M. Pierre Tellier consent à vendre un peu de lait et de crème. Il devient ainsi le premier laitier du village de St-Ours.

Voici maintenant le lien entre ces deux familles

Le 09 août 1941, Gérard Tellier épouse Yvette Delorme. La même année, le couple achète la ferme de Jean-Baptiste Delorme, le père d'Yvette. Comme Gérard a aidé son père pour la vente du lait dans le village, il décide de prendre la relève de celui-ci pour la vente du lait à la pinte dans le village de St-Ours.


M. Gérard Tellier et Mme Yvette Delorme (Photo 1971)


42mm cap - Collection Paul Conner

Durant trois ans, les parents de Gérard, Pierre et Rosanna, viennent demeurer avec eux pour les seconder dans leur travail. Par la suite, ils retournent s'établir dans leur région natale à St-Bonaventure.

Famille Gérard Tellier, laitier de St-Ours

Six enfants composent la famille: Monique, Guy, Gilles, Lucille, Colette et Pierre la composent. Autant pour Gérard que pour Yvette, le travail de laitier n'est pas facile. Entre l'élevage du bétail et la pinte de lait sur le perron, il y a toute une histoire.

À tous les jours, il y a la traite, l'embouteillage, la livraison, sans parler du lavage des bouteilles. La livraison est d'un peu plus de cent bouteilles par jour.

La laiterie occupe le sous-sol de la grande maison de quatre étages. On y entre par la remise adjacente où est garée la voiture à lait. Le lait est transporté à pied de la grange à la maison, par contre on s'y trouve à l'abri pour charger la voiture.


Enfants : Lucille et Colette Tellier
On peut voir la voiture de livraison dans le hangar.

Au début, l'installation y est primaire mais les conditions s'améliorent avec les années. La traite du soir est mise dans des bidons qui sont refroidis dans un bassin d'eau froide. Tous les matins, le lait froid de la veille est embouteillé en même temps que le lait de la nouvelle traite.

Les enfants sont encore jeunes et le travail est de plus en plus lourd pour le couple. Gérard décide d'engager un homme de ferme à plein temps. Son nom est Ange-Albert Couture surnommé "Piton". C'est un homme solide, travaillant et fiable.

Comme partout à l'époque, la livraison se fait en voiture tirée par un cheval. Beau temps mauvais temps, il faut aller livrer le lait. Le cheval devient le maître, il sait où s'arrêter mais il finit par laisser sa place à une camionnette.

Petite anecdote : Le seigneur Roch Rolland habite un grand Manoir à St-Ours. Le Manoir "Rolland" étant situé assez loin de la route, on y installe à un arbre, quatre clous auxquels on peut suspendre des pintes de lait entourées d'une corde. Ainsi le seigneur de St-Ours facilite le travail du laitier qui lui remet toujours en rotation, les mêmes bouteilles avec les cordes. Une petite boîte de métal y est également placée pour recevoir les coupons.

Arrivés à l'âge scolaire, les enfants se rendent à l'école avec papa tout en distribuant les pintes et les chopines. Les fins de semaine, ils font la route avec papa et lavent les bouteilles avec maman.

Gérard aime la ferme et encore plus les beaux animaux. Avec les années, afin de toujours fournir un produit de haute qualité, son troupeau se compose uniquement de belles vaches enregistrées de race "Holstein".

Presque à tous les ans, la famille Tellier est bien représentée aux foires agricoles de Sorel et de St-Hyacinthe. Les Tellier y remportent de nombreuses médailles et c'est un facteur de motivation très élevé pour toute la famille.

Monique, Guy et Gilles sont membres du club des jeunes éleveurs et présentent les génisses à l'exposition de Saint-Hyacinthe.


Guy, Gilles et M. Gérard Tellier lors d'une journée d'exposition (1956)


Monique, l'aînée de la famille, aime bien participer aux expositions.(1955)
Les expositions ne sont pas uniquement affaires d'hommes.


Guy, (fils de Gérard), Wilfrid, (frère de Gérard) et Gérard Tellier
devant 3 belles génisses enregistrées. (1957)
On peut aussi voir l'enseigne de la compagnie "Surge".


Gérard Tellier était aussi vendeur autorisé "Surge".

Mais la relève n'est pas là. Entre temps, Gérard devient vendeur de trayeuses pour la compagnie "Surge" dans les territoires de Richelieu, Yamaska et Verchères. La décision est prise; vendre séparément la route de lait, le troupeau, la maison et la terre. En 1962, la route de lait est vendue à "Allaire Dairy".

Puis, Gérard et Yvette vont s'établir au village. Ils gardent cependant une partie de terre située entre la route et la rivière, l'emplacement même où était située la grange. Cette partie de terre est ensuite subdivisée en lots pour leurs 6 enfants.

Gérard Tellier est décédé en 1998 à l'âge de 83 ans; Mme Tellier est décédée en 1999 à l'âge de 82 ans.

Sources : Monique et Gilles Tellier, fille et fils de M. Gérard Tellier.

Searches : Jean-Guy Comtois

Updated 2011-07-09
Valid HTML 4.01 Transitional