Lambert Cheese and Butter Factory
Cream cheese pot - J. G. Comtois
Before April 1939, this cheese/butter factory was owned by the cheese maker Eugène Bélisle.
After April 1942, Eugène Bélisle bought back the business.
Historic
(English translation should follow...)
Le 1er avril 1939, Eugène Belisle, fromager, se rend à Montréal chez le notaire Joseph Hector Nault pour conclure une transaction avec Joseph-Adrien Lambert, médecin d'Outremont. Monsieur Lambert devient l'administrateur dûment autorisé par résolution à agir au nom de « Les Fromages Lambert Limitée », une corporation légalement constituée par lettres patentes fédérales émises en décembre 1938, dont le siège social est situé à Montréal.
La vente comprend le terrain de même que la fromagerie, beurrerie et autres constructions, la clientèle et l'achalandage, les machines et ustensiles à l'exception de certains équipements qui sont clairement identifiés à l'accord. De plus, l'acte de vente mentionne que l'acquéreur s'engage à embaucher Eugène Belisle pour une période de douze mois. Les Lambert exploitent la fromagerie/beurrerie pendant trois ans.
Le 20 avril 1942, chez le notaire Pierre Marcoux, Maurice Lambert, avocat d'Outremont, signe un acte de rétrocession par lequel il remet l'entreprise à Eugène Belisle, toujours fabriquant de fromage à Marieville.
Source : Pierrette Brière, recherchiste pour la Société d'histoire de la Seigneurie de Monnoir (Marieville)