Alexandre Grégoire Milkman
(196? - 19??)


First aluminum cap - Claude Aubé
Last two aluminium caps - André Daunais

Bottleling was made in l'Épiphanie.

Historic
(Translation to follow...)

Mon grand-père Alexandre était marié à Rhéa Lavallée et 7 enfants sont nés de cette union. Rolland, Lucette, Jean-Luc, Andrée, Rodrigue, Michel (décédé) et Ginette. Il n'y a que Jean-Luc qui demeure toujours à Berthier.

Toute petite, je passais le lait avec lui et avec son cheval prénommé "Ti-Noir" qui était un fier descendant d'un cheval trotteur. Je partais tôt le matin avec lui et j'adorais conduire le cheval, (ce que je ne savais pas c'est que le cheval se conduisait tout seul et les guides étaient pratiquement inutiles).

Nous allions porter le lait dans des bidons à la laiterie Moderne et il reprenait des pintes déjà embouteillées en échange. Il y avait aussi des pintes dans une sorte de réfrigérateur à liqueurs rempli d'eau froide à la ferme et quelques personnes venaient en chercher. J'avais ma gâterie préférée quand je faisais la tournée avec lui, du bon lait au chocolat de la laiterie Moderne.

L'hiver, le cheval avait toujours une couverture double et aussi une sorte de panier sous le nez pour lui donner à manger (avoine) lorsque nous arrêtions plus longtemps. Les gens laissaient souvent l'argent dans les bouteilles vides entre les portes. Mon grand-père portait toujours une sacoche en cuir pour la monnaie. Nous allions principalement dans le village. Je me souviens avoir vu des photos dans l'album de ma grand-mère. Malheureusement, il y a quelques années la maison de ferme (Ferme de Lestage) a passé au feu et mon grand-père Alexandre est mort dans l'incendie. Je sais qu'il avait toujours sa voiture de livraison dans un hangar près de la maison avec son nom ou le nom de la ferme écrit sur les cotés. À ma souvenance, la voiture était verte et blanche; il y avait une tête de vache Ayrshire de dessinée (je pense que c'est ma mère qui avait fait le dessin).

Mon grand-père Alexandre était un petit homme roux, pas très grand avec des mains trapues et des doigts larges car il finissait toujours de tirer le lait de ses vaches à la main et aussi parce qu'au début de son métier d'agriculteur il n'y avait pas de trayeuse; tout se faisait manuellement. J'ai en mémoire l'image de mon grand-père, l'air pensif, assis sur son petit banc à trois pattes, la tête appuyée sur le flanc de la vache, ses doigts trapus tirant sur les trayons. À ce moment-là, il semblait très heureux d'être ce qu'il était; un homme simple, appréciant sa vie malgré le dur labeur, car avant d'être laitier, il était cultivateur et connaissait la valeur réelle du produit qu'il devait livrer.

Si par bonheur, vous connaissiez quelqu'un qui aurait des photos ou des bouchons de bouteilles de lait, j'apprécierais beaucoup que vous me fassiez parvenir ses coordonnées.

Aujourd'hui, la polyvalente Pierre-de-Lestage et le site le l'exposition agricole sont situés sur les terres de mon grand-père. Les premières expositions agricoles ont eu lieu à la ferme et il a déjà reçu la médaille du Mérite Agricole. Mon seul regret est que tous mes souvenirs sont passés au feu et que seul son nom apparaît au cimetière sur son monument.

Lorsque je parle de mon enfance, je devais avoir 8 ou 9 ans. Je suis née en 1956 donc je pense que le début des années 1960 serait réaliste pour la fondation de la laiterie.

Source : Hélène Larose
Petite-fille d'Alexandre Grégoire
Cultivateur et laitier de Berthierville.

Updated 2011-03-01
Valid HTML 4.01 Transitional