Gourmet Dairy Products
(1994 - 1997)


1 and 2 litres bottles - Denis Morin
Other bottles from the same collection!

Historic
(English translation will follow...)

Cette entreprise débuta par une idée qui germait depuis longtemps dans la tête d'un homme mordu et passionné du nom de Denis Lacharité. L'aventure commence en 1988, Denis a 45 ans et fait sa première demande de permis pour faire l'exploitation et la transformation du lait, du beurre et du fromage.

Cette première demande lui est refusée pour diverses raisons. Mais Denis ne se décourage pas et fait d'autres demandes qui lui sont aussi toutes refusées.

Suite à ces refus, Denis qui est un homme entêté et passionné, croyant fortement à son projet, débute un long et coûteux combat juridique contre la Régie qui accorde les permis. Cette bataille se termine en Cour Supérieure qui lui donne raison et ordonne l'émission d'un permis. Ce permis, si chèrement obtenu, porte le numéro 1645!

Le temps de se remettre de cette saga juridique et de trouver un emplacement pour son commerce, ce n'est qu'en 1994 que Denis peut enfin ouvrir la "Fromagerie du Gourmet" qui sera située au 930, rue King Est à Sherbrooke. Son défit est celui de vendre du lait dans des bouteilles de verre. Le goût est meilleur dit-il! Le format le plus populaire en 1994 est le litre.

Pour débuter, seulement 6000 bouteilles sont imprimées avec le petit logo jaune de la "Fromagerie du Gourmet". Le coût de fabrication de chaque bouteille est de 0.95$.

Les bouteilles sont consignées. L'époque de la récupération a déjà commencée et les gens ne rapportent pas souvent les bouteilles. Ils en disposent directement à la récupération ou en font de jolis vases à fleurs. Cette situation amène la "Fromagerie du Gourmet" à émettre une nouvelle série de bouteilles non imprimées, sur lesquelles on applique un imprimé avec le logo et une description du produit.

Ainsi sont nées : Lait écrémé, lait 1%, 2%, 3.25%, lait au chocolat 2% etc... Tous ces produits connaissent un bon succès et se vendent en format d'un litre et un peu en format 1.89 litres. Par la suite, on ajoute la crème 10, 15 et 35%, en format 250 et 500 ml toujours avec appliqués collées. Le lait de chèvre est aussi vendu en format d'un litre. Par la suite, le litre de verre est remplacé par le litre de plastique. Plusieurs espèces de fromage font aussi partie du commerce.

Malheureusement, l'aventure est de courte durée car les coûts d'exploitation du commerce sont trop élevés. La "Fromagerie du Gourmet" cesse donc toutes ses activités en 1997.

M. Denis Lacharité est encore aujourd'hui dans le domaine qu'il aime. Il produit des fromages, petit lait transformés et se spécialise dans les fromages affinés, vendus sous l'appellation "Fromagerie du Coin"

Source : Mr. Denis Lacharité
Searches : Mr. Denis Morin


75g cheese bag and Dairy milk crate - Denis Morin

Updated 2014-07-15
Valid HTML 4.01 Transitional