Trahan & Fils Dairy
(1920 - 1925)

Historic
(English translation to follow...)

En 1920, Hector Trahan époux de Georgiana Robert habitent une ferme située à Trois-Rivières ouest. La famille Hector Trahan compte 12 enfants donc, plusieurs bouches à nourrir mais aussi beaucoup de mains pour travailler. Hector décide donc de débuter le commerce du lait avec un de ses fils, Hervé. Au début, la production de lait est livrée localement et le surplus est vendu à la Crèmerie de Trois-Rivières.


11 of the 12 children of Hector Trahan the founder

Trahan & Frères
(1925 - 1973)

En 1925, voyant l'élan que prend la ferme paternelle, trois des fils d'Hector, soit Hervé déjà impliqué, Joseph et Charlemagne créent "Trahan & Frères" et développent leur propre route de lait.

La production est bonne et la demande est forte. Le lait est vendu en trois formats de bouteilles; pintes, chopines et demiards. Les bouteilles sont de verre clair non identifiées. Ce sont les bouchons qui sont identifiés; on les retrouve en deux versions : " Trahan & Frères - Banlieue " (secteur situé près de Trois-Rivières ouest et " TRAHAN & FRÈRES - Trois-Rivières Ouest " imprimé après la fusion à Trois-Rivières ouest.


First 42mm cap - Pierre St-Amand
Second 42mm cap - Denis Morin
34mm cap - Paul Conner

Dans les années 30, la production est de "20 caisses de 12 pintes" par jour. Le lait se vend 9 cents la pinte. On vend aussi des chopines et des demiards de crème. Au début, les livraisons se font en bicyclette mais peu de temps après, Charlemagne achète une voiture à cheval qui sera bientôt remplacée par un camion GMC 1948.

Petite anecdote... Les Trahan ont aussi acheté un camion en pièces détachées: le cadre, le moteur, les roues et on y fabrique une boîte en bois. Tel fut la surprise à la fin du montage de réaliser que la boîte était plus large que la porte du hangar! La suite... on a simplement agrandi la porte du hangar.

Réal, fils de Charlemagne a travaillé à la laiterie effectuant toutes les tâches dont au début celle de laver les bouteilles. Il dit qu'il en a vu passer des bouteilles. Il a travaillé à la laiterie de 1958 à la fermeture.

En 1973, les frères Trahan reçoivent l'avis qui les obligent à ne plus vendre de lait cru dans leur commerce. Ils décident donc de faire encan du matériel roulant et vendent leurs routes de lait à la Crèmerie Union.

Hervé et Joseph prennent leur retraite tandis que Charlemagne et son fils Réal ont continué à travailler pour la Crèmerie Union. Réal y travaillera jusqu'en 1979 et par la suite la valse des fusions a débuté. C'est devenu Québon jusqu'en 1997, ensuite Natrel, puis Ultralait.


Que de beaux souvenirs raconte Réal, fils de Charlemagne, petit-fils d'Hector le fondateur.
Panier 4 pintes - Réal Trahan


Entrée de la ferme Trahan (Photo 2007)

Source and photos : Réal and his daughter, Rachel Trahan
Searches: Denis Morin

Updated 2013-05-21
Valid HTML 4.01 Transitional