(1992 - ....)
Historic
(English translation to follow...)
L'entreprise fondée par monsieur Émile Bélanger et commercialisée sous le nom de Laiterie Bélanger voit le jour en 1944. Quelques dizaines d'années plus tard, en 1981, la Laiterie Bélanger fut achetée par la Coopérative Agrodor.
En 1992, devant la perspective de vente à des intérêts étrangers et face au défi ou à la menace de la mondialisation des marchés, 85 producteurs laitiers, habitant les 3 bassins versant à proximité de la laiterie (Vallée de la rivière du Lièvre, Vallée de la rivière Gatineau et de la Vallée de la rivière Rouge) en partenariat avec la SNQ et un promoteur privé local, se portent acquéreurs de la Laiterie Bélanger.
Le 30 juin 1992, la LAITERIE DES TROIS VALLÉES devient propriétaire des actifs que la Coopérative Agrodor détenait dans la région. Voulant se démarquer de la compétition, les nouveaux propriétaires décident donc d'embouteiller le lait dans des contenants de plastique; une première au Québec! C'est alors qu'ils ont dû faire changer la réglementation gouvernementale afin de pouvoir commercialiser leur produit dans un emballage qui deviendra plus tard, un des standards des laiteries québécoises.
En septembre 1993, l'entreprise transforme ses premiers litres de lait et se consacre exclusivement à la fabrication de produits au goût authentique et traditionnel par des traitements élémentaires de pasteurisation, d'homogénéisation et d'écrémage. La marque de commerce « Mon Lait » voit le jour et est bientôt distribuée dans la majorité des commerces d'alimentation et de restauration des 3 vallées.
Coupure de journal - Gilles Legault
Product tags - Denis Morin
Advertising cup - Paul Conner
To see other products, clic on picture (PDF) - Pierre Tison
Dairy crate - Denis Morin