Pierre Sanfaçon (1899 - 1951)
J. Albert Sanfaçon (1951 - 1976)


Bons de laiterie - Jean-Pierre Desjardins

Historique

Chez les Sanfaçon, on est laitier de père en fils. C'est une tradition familiale. M. Pierre Sanfaçon est né en 1869, à Charlesbourg ouest. Il possède une terre située au sud du Boulevard St-Joseph à Charlesbourg ouest. Son troupeau, se compose d'une quarantaine de vaches laitières et il fait la livraison du lait cru avec une voiture à cheval. On peut y lire sur les côtés de sa voiture : Troupeau accrédité No. 1384 contrôle du Ministère de l'Agriculture. Il livre plus de 180 pintes de lait par jour à l'aide de bidons et d'un porteur contenant 4 pots (4 pintes ou 1 gallon). Chaque fois qu'ils le peuvent, les laitiers se font aider d'un jeune qui gravit les nombreux escaliers. M. Pierre Sanfaçon décède en 1953, à l'âge de 84 ans, il aura été laitier durant 52 ans, de 1899 à 1951.

C'est son fils J.-Albert Sanfaçon né en avril 1899 qui lui succède; mais surtout comme producteur laitier car il embauche souvent pour faire la livraison. Sa soeur Béatrice a épousé Irénée Castonguay, qui lui aussi est laitier de 1953 à 1976. Elle demeure au domicile paternel avec son frère Albert, qui lui est célibataire.

Albert est fier d'étrenner une nouvelle invention, la trayeuse électrique! Faut dire qu'il était bien équipé, machine pour écrémer le lait, bassin de refroidissement électrique etc.

Au début des années 70, il fait imprimer des "strips" de 10 coupons, bon pour une pinte de lait. Fait à noter, ces coupons ne servaient qu'une seule fois. À la fin de la journée, les coupons utilisés étaient détruits. C'est la raison pour laquelle les chances de retrouver un de ces coupons sont pratiquement nulles.

Dernièrement, lorsque j'ai eu la chance de rencontrer Mme Béatrice Sanfaçon, la soeur d'Albert, elle m'a fait cadeau des douze dernières "strips" de coupons qu'elle avait trouvées dans le fond d'un tiroir. C'est coupons ont été en usage jusqu'en 1976 lorsque M. J.-Albert Sanfaçon décéda à l'âge de 77 ans.

Source : "Chronique du jeton" par Jean-Luc Giroux
Recherches : Jean-Pierre Desjardins

Révisé 29-04-2011
Valid HTML 4.01 Transitional