Crèmerie Mont-Blanc
(1940 - 1973)

Historique

Lors de sa fondation, début des années 1940, la raison sociale était LA CRÈMERIE MONT-BLANC ENR. Au début des années 1960, mon père alors propriétaire, incorpore la compagnie et il en est le Président. J'ai travaillé en qualité de Vice-président et directeur des ventes jusqu'en 1973, date de la vente à la Laiterie Cité de Québec. J'ai travaillé environ 2 ans pour la Laiterie Cité avec la famille Bégin alors propriétaire.

Nous fabriquions que de la crème glacée ainsi que des Popsicles, fudges et autres produits de cette famille. À l'époque nous étions les deuxième fabriquant de crème glacée à Québec après la Laiterie Laval. Nos produits étaient distribués au Saguenay et au Lac-St-Jean, à Chibougamau et Chapais. Nous avions un distributeur dans la région de Tadoussac.  Nous produisions la crème glacée pour les Marchés JATO ainsi que la marque PROVIGO au Saguenay Lac St-Jean.

La Crèmerie était située rue Renaud dans le quartier St-Sauveur, face à la Glace Frontenac Limitée qui était à l'époque la propriété de la famille Fortier. En août 1962 ou 63, l'usine à été la proie des flammes. Elle fut reconstruite au même endroit. Nous avons fait fabriquer nos produits par la Laiterie Borden de Sainte-Foy lors de la reconstruction de l'usine.

Je note une mention à l'effet que l'adresse est différente sur le cendrier (45 ave Renaud) alors que c'est le 149, Renaud dans l'annuaire de 1941. C'est le même endroit. Le seul souvenir que j'ai gardé de la compagnie est une horloge des années 1970.

Texte : Jacques W Fortier, fils du fondateur.


Cendrier publicitaire - Denis Morin


Annuaire téléphonique de Québec 1941 - Réjean Matte
Adresse différente sur cendrier!


Thermomètre publicitaire - Économusée de Charlevoix
Caisse de laiterie - Denis Morin


Facture 1975 - Économusée de Charlevoix


Enseigne de métal - Bruno Desjardins

Révisé 11-07-2015
Valid HTML 4.01 Transitional