Laiterie Nadeau
(1926 - 1950)
" Alcide Nadeau Prop. "


Envoi de Pierre Cantin

 


Bouchon à crémette
Pierre St-Amand


Bouchons 42mm - Marie Joncas

Bouchon  42mm - Pierre-Yves

 


Laiterie A. Nadeau (Photo - Marie Joncas)

Historique

En 1899, dame Sara Hayward vendit un lopin de terre aux frères Charles et Eusèbe Sénéchal. Ce lot était décrit comme suit :
de figure irrégulière, borné au nord-ouest par le fleuve Saint-Laurent et au nord-est par la ligne limitative entre cette ville
et la paroisse Saint-Patrice-de-la-Rivière-du-Loup, contenant en superficie cent soixante et onze arpents.

(Extrait du livre de Renvoi officiel de la Ville de Fraserville)

Les Sénéchal cultivèrent ce lopin de terre pendant quelques années.

En 1922, Alcide Nadeau, de Saint-Épiphane, était à la recherche d'une terre plus généreuse.  Il trouva ce qu'il cherchait à L'Anse-au-Persil en achetant la terre des Sénéchal au coût de 16 000 $, une fortune à l'époque. Les premières années furent difficiles. Tous les revenus ne servaient qu'à couvrir la dette. Avec les années, les choses s'améliorèrent. En 1926, on fonda la Laiterie A. Nadeau. Lors de sa première livraison, elle distribua cinq pintes de lait et une chopine de crème. Vingt ans plus tard, elle livrait deux cents pintes de lait et cinquante pintes de lait au chocolat par jour.

Au cours des années 30, grâce à l'agronome Caron de La Pocatière, la ferme Nadeau devint la première ferme expérimentale fédérale du Bas-Saint-Laurent. En 1942, Alcide Nadeau y construisit une laiterie moderne dotée de tout l'équipement pour pasteuriser le lait, faire du lait au chocolat et embouteiller le lait mécaniquement. Cette année-là, la ferme A. Nadeau remporta la Médaille d'argent du mérite agricole du Québec.


En 1942, on faisait la pasteurisation du lait chez les Nadeau.
Les trois frères : Adélard transportant les caisses, Léo au remplissage
des bouteilles et Ernest à la pasteurisation. (collection Louiselle Bélanger)

En 1947, elle gagna la Médaille d'or. À cette époque, le troupeau comptait soixante-dix-sept têtes laitières Ayrshire. Toute la production était transformée sur place et vendue à la ville.

Alcide Nadeau était un homme d'une grande fierté. Chaque matin, les livreurs, que l'on appelait ronneurs (de l'anglais runner), devaient passer à l'inspection : pantalons bouffants, bas golf, chemise blanche, veston marine et cravate bleu, blanc, rouge.


Voiture d'été, Laiterie A. Nadeau dans les années 30. Le livreur, pantalon bouffant
et bas golf, pose fièrement dans sa voiture de livraison.
(Photo et informations - Marie Joncas)

En 1950, l'entreprise familiale fut scindée en deux. Adélard, l'aîné, hérita de la ferme, tandis que Léo et Ernest prirent en charge la laiterie qui était située au 5, Chemin Cacouna. Cette même année, les deux frères, qui avaient décidé d'acheter la "Crèmerie Excel" située au 112, rue Joly, ont aussi déménagé l'entreprise familiale à cet endroit. Le nom changea alors pour celui de "Laiterie L. & E. Nadeau".

Source : Du souvenir au Devenir - Rivière-du-Loup 2000, pp. 280-281
http://www.shgrdl.org/livre.htm


Le laitier est Léo Nadeau, un des fils d'Alcide Nadeau
Photo : Louiselle Nadeau, fille de Léo Nadeau. Merci!

Recherches et photos - Marie Joncas


Jeton de laiterie - Steve Lussier

Révisé 27-05-2016
Valid HTML 4.01 Transitional