Lowney, Walter M. Company Ltd 

(1880 - ??)
Ice Cream Division
10,320 Lajeunesse, Montréal (1949 - 1968)

Information : Gilles Legault

 

Un peu d'histoire concernant Walter M. Lowney

Il a été communément admis que Walter M. Lowney était italien. Son vrai nom aurait pu avoir été Lombardi mais des recherches ont démontrées qu'il était plutôt d'origine irlandaise. Le mythe de sa nationalité italienne aurait commencé lorsque des gens d'Italie sont venus en grand nombre pour travailler dans son usine de Mansfield.

En 1907, la compagnie Lowney a publié un livre de recettes. Ce livre a été écrit par une de ses employés, Maria Willet Howard. Le livre contient une des premières recettes de gâteaux au chocolat. Après plus d'un siècle, l'ancienne usine de six étages de Walter Lowney fonctionne toujours mais sous le nom de "ADM Cocoa Co."

Atlantic City , NJ - 5 avril 1921 - Walter M. Lowney, largement connu comme fabricant de bonbons et président de la Société Walter M. Lowney, est décédé subitement de maladie cardiaque. Il avait 65 ans. Sa maison était située à Mansfield, MA.

Source : Harry B. Chase Jr. membre fondateur de la Fiducie Ressources naturelles de Mansfield.- Mansfield News 2009.

Lorsque les habitants de Mansfield ont appris, la semaine dernière (2010) que ADM Cocoa fermait l'usine à la fin de l'été, il y a eu une grande vague de nostalgie. "Je peux encore sentir l'odeur du chocolat" a déclaré Nancy Melbers qui habite à environ 400 mètres de l'usine.

L'usine de chocolat existe à Mansfield depuis 1903; c'est-à-dire depuis que le célèbre fabricant de chocolat Walter M. Lowney a déménagé sa société de Boston. Cette société avait été fondée à Boston en 1883.

Lowney est devenu une figure légendaire pour les habitants de Mansfield. Il a fait don de terrains, contribué à la construction d'aqueducs et d'égouts pour la ville. Il a construit un hôtel et un restaurant dans le centre ville. Il a également construit des maisons pour ses ouvriers, dont beaucoup étaient des immigrés italiens qui se sont installés à proximité nord de la ville. Lowney a utilisé un terrain en face de l'usine pour élever des vaches dont le lait servait à la fabrication de ses délicieux produits.

Quand il est mort en 1921, la ville entière s'est arrêté pour assister à ses funérailles. Ces dernières années, la compagnie Lowney était dirigé par ADM Cocoa qui a acquis l'usine en 1997.

L'usine de Mansfield en cours de fermeture emploie 83 personnes. Un nombre indéterminé sera déplacé dans le parc industriel et d'autres auront droit à des indemnités de départ. - Globe Newspaper Company 2010

 

 


Cette photo proviendrait soit de la "Chicago Colombian Exposition World's Fair" de 1893
ou de la "Pan American Exposition" Buffalo, New York.
La "Compagnie Walter M. Lowney" avait des usines à Boston, au Massachusetts, à Chicago, en Illinois et à Montréal.


Action valeur 100,00$ datée 1919
(Date inscrite dans le sceau : 15 septembre 1880)


Enseigne de crème glacée - Jean Murray
Contenant de crème glacée demi gallon - Olivier Denis
Crèmerie située au 11400 Albert Hudon, Montréal Nord)


Première enseigne Lowney's - Laurier Fluet
Carton d'allumettes - Robert BenoÎt
Dernière enseigne Lowney's - Brian Freed

 
Facture de 1953 - Charles Mailloux
Deux contenants (une pinte) - André Daunais
(Crèmerie située au 10320 Lajeunesse, Mtl)

Contenant Creme Glacee Recto/Verso  (un  Gallon) - Paul Conner

 

 

 


Enseigne en métal - Bruno Desjardins

Révisé 03-01-2017
Valid HTML 4.01 Transitional