(1935 - 1950)


Flute - André Daunais

Historique

La Crèmerie Excel a été fondée en 1935 par le Dr E. C. Labelle, vétérinaire à Rivière-du-Loup et était située au 112, rue Joly; ce médecin aurait fait enregistrer cette marque de commerce pour de la crème glacée qu'il vendait, dans la petite rotonde, au sud de la maison.  Il vendait également un breuvage lacté au chocolat (Vi-Co).


Document reçu de M. Claude Villeneuve via Marie Joncas.
M. Villeneuve est président de la Société d'Histoire et de Généalogie de Rivière-du-Loup.

Voici l'extrait d'un autre document, sans titre, non identifié et non daté, mais assez volumineux sur la situation économique du comté de Rivière-du-Loup. Date probable, par extrapolation 1938-1939

«Fabrique de crème glacée»

La Crèmerie Excel, située 5 rue Joly, est exploitée depuis 1935 pour le compte du Dr E. C. Labelle. Cette fabrique fonctionne six mois par année, soit d'avril à octobre et emploie 3 hommes durant ce temps. La production de 5 mois en 1938 atteint environ 4,500 gallons vendus aux restaurateurs au prix de $1.10 à $1.30 du gallon; la vente aux particuliers rapporte $1.40 du gallon et on accorde le service gratuit d'un réfrigérateur électrique moyennant $1.50 du gallon. La matière première comprend de la crème qu'on achète aux beurreries de St-Modeste et de l'Isle-Verte. La vente au comptoir représente 5 à 10% de la production; le reste est vendu aux restaurateurs locaux, puis à ceux compris dans la région Rivière-du-Loup à Rivière-Bleue et Rivière-du-Loup à Trois-Pistoles.

Depuis 3 ans, la production augmente régulièrement; l'nstallation est moderne et le produit de bonne qualité. La concurrence est cependant assez forte et provient des fabricants de Québec (Laiterie Laval, Brookside, Fortin) et de Montréal (J.J.Joubert). On nous fait remarquer que l'ancienne fabrique de crème glacée de M. Désiré Lévesque est disparue par suite de cette concurrence et d'un manque de capital.

N.B. En 1938, les numéros civiques des rues à Rvière-du-Loup allaient du sud au nord. C’est probablement ce qui pouvait correspondre au 112, rue Joly, adresse de la Laiterie Nadeau. En 1950, cette entreprise a été vendue aux frères Léo et Ernest Nadeau, laquelle portera, par la suite, le nom de Laiterie L. & E. Nadeau.

Source : Centre de documentation de la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup.
Claude Villeneuve et Jean-S. Ouellet
Recherches : Marie Joncas

Révisé 26-11-2012
Valid HTML 4.01 Transitional