(1938...)


Deux premières pintes et chopine - Paul Conner
Troisième pinte - André Daunais


Laiterie Coaticook (2003) - Denis Morin

42mm cap  - Pierre Brouillette


Bouchons 42mm - Denis Morin

Premier Bouchon 42mm  - Robert Benoît

Deuxieme Bouchon 42mm - Pierre Brouillette


 34mm - Robert Benoît


Bouchons 34 mm - Paul Conner


Écusson d'uniforme - Paul Conner


Photo (2003) - Denis Morin

Jetons - Paul Conner


Bon de laiterie - Steve Lussier


Calendrier publicitaire 1966 - Paul Conner

Historique

Cette petite industrie locale de type familiale fonctionne depuis 1938. Dirigée alors par MM. A. Bédard et A. St-Cyr, cette laiterie fut incorporée en 1940. La première usine située au 45 Cleveland à Coaticook, était très modeste. Elle fut transformée à trois reprises pour en arrivée à la bâtisse que nous connaissons aujourd'hui (1998).

Adjacente à cette bâtisse nous y trouvions à l'époque, une écurie pour les chevaux et une remise pour les voitures de livraisons. Après quelques années, suite à la retraite de M. St-Cyr, M. Bédard ainsi que ses fils René, Adélard et Paul assumaient la responsabilité des opérations.

Au début, la "Laiterie Coaticook" avait un service de lait à la clientèle avec voitures et chevaux. Par la suite s'ajouta la fabrication de crème glacée, "popsicles, revels, fudges", fromage "Gouda" et le fromage cheddard doux. Ce sont les fermiers locaux qui alimentaient en lait les besoins de l'usine.

Le 17 avril 1968, M. Émile Provencher, président de la Société de Placement de Coaticook (groupe de 20 citoyens de Coaticook), annonçait que la société venait d'acquérir la "Laiterie Coaticook". Une nouvelle orientation et une réorganisation de l'entreprise devenaient nécessaires dû aux nouvelles politiques gouvernementales de centralisation.

En 1976, MM. Fernand Houle et Émile Provencher, devenaient les nouveaux propriétaires. Quelques années plus tard, la laiterie à cessée la distribution du lait, de la crème et du lait chocolaté pour se consacrer uniquement à la fabrication de diverses saveurs de crème glacée; voir site internet!

En 1989, Jean et Johanne Provencher sont devenus les nouveaux propriétaires et insufflent un nouveau dynamisme à l'entreprise par l'ajout de nouveaux produits.

Source: Jetons de lait du Québec p. 32
Site Internet "Laiterie Coaticook"


Gracieuseté Économusée de Charlevoix


Enveloppe de beurre - Robert Benoît


Képis de laitiers - André Daunais


Contenant de crème glacée 2 litres - Denis Morin

Révisé 25-04-2016
Valid HTML 4.01 Transitional