(1921 - 1973)

Dans sa jeunesse, Frank avait travaillé dans une fromagerie à Ste-Sophie et aimait ce métier; il décidait d'acheter la fromagerie de St-Gédéon. Après avoir fait un stage à l'Ecole de Laiterie de St-Hyacinthe, il devenait inspecteur de beurrerie et fromagerie et s'installait à Chicoutimi.

Tout en gardant son emploi comme inspecteur, il fonda en 1921 la première usine de pasteurisation dans la région. La première journée, il vendit trois pintes de lait...ça n'a pas été facile. C'est aussi lui qui, le premier, a fabriqué de la crème glacée dans la région. La laiterie portait le nom de Laiterie de Chicoutimi Ltée et ses produits étaient les produits "Diamant", très bien connus des saguenéens.

Jusqu'à sa mort en 1966, il s'est intéressé à la bonne marche du commerce qu'il avait bâti et monté de toutes pièces. Après sa mort, ses deux fils Laurent, mon père, et Bertrand ont pris la relève du commerce. En 1971, on a fêté les 50 ans de la Laiterie et l'année suivante ce commerce florissant fut vendu à une entreprise de la région. Elle avait à ce moment quatre camions frigorifiques pour la crème glacée et quinze "routes" de lait.

Cette belle famille du Saguenay comprenait dix enfants, dont deux prêtres, une infirmière, une religieuse, un entrepreneur en électricité, belle famille bien connue dans la région et même à Sherbrooke où un de ses fils s'était établi. Aujourd'hui, les nombreux petits-enfants se distinguent dans la médecine, la vente, l'enseignement et il y a un troisième prêtre dans cette famille. Un des petits-fils a été prénommé Pierre Morand, car la généalogie de la famille avait déjà été faite. Mentionnons aussi la rue Grimard à Alma, nommée ainsi en honneur du curé de la paroisse St-Judes d'Alma de 1954 à 1964.

Ces renseignements sont tirés de la "Collection Généalogique" de Ste-Anne de Beaupré et "Les familles Grimard à travers l'Amérique" de Wilfrid Grimard, Editions du Bien Public 1979.

François Grimard, Chicoutimi, QC

En 1973, la Laiterie de Chicoutimi est acquise par la "Coopérative de Chicoutimi" qui, en 1976 s'intègre
à la Chaine Coopérative du Saguenay (CCS) qui, à son tour s'intègrera à Nutrinor le 24 octobre 1989.

 

Série  1

chopine embossée - Robert Benoît

 

Série  2


Pinte   - Robert Benoît
Chopine orange - Denis Morin

 


Bouchon 28 mm - André Daunais

 

Bouchon 42 mm - Stephan Simard

 

Bouchon de publicité - Denis Morin


Publicité de Gaston Gravel


Calendrier de publicité 1970 - Paul Conner


 
Affiche 8"x16" - Clarence-Adolphe Turcotte

Des jetons portent les inscriptions:
Laiterie Chicoutimi produits CHIC et DIAMANT
Source: Jetons de lait du Québec p.30

La Laiterie Chicoutimi aurait-elle fait l'acquisition de la laiterie CHIC ?

Un bref historique serait apprécié


Révisé 26-02-2017
Valid HTML 4.01 Transitional