Laiterie " Chez-Nous " (1951 - 1978)
Fromagerie Cayer (1979 - ....)


Photo de Robert Benoît


Écusson d'uniforme et bon de laiterie - Paul Conner

Historique

Il y a plus de 150 ans en 1845, l'ancêtre Alexis Cayer arrive dans le milieu d'une merveilleuse vallée, le long de la rivière Ste-Anne, royaume de chasse et de pêche. Depuis, six générations sont issues de ce défricheur. De père en fils, ils cultivent la terre et élèvent du bétail.

Il y a cinquante ans, en 1951, M. Henri Cayer (4è génération), homme dynamique possédant déjà une ferme laitière, débutait dans l'industrie laitière en fondant la Laiterie Chez-Nous Ltée. Il distribuait ses produits dans la région métropolitaine de Québec. En 1970, la compagnie ajoute la fabrication du fromage cheddar et de fromages fins. En 1978, l'entreprise fut vendue à une coopérative. Cette dernière songe à vendre la section des fromages de spécialité.

Croyant au potentiel et à l'avenir des fromages de spécialité au Canada et songeant à tous les efforts fournis au cours des années antérieures, Messieurs Denis et Henri (père) Cayer décident donc en 1979, de racheter l'opération des fromages fins. Monsieur Denis Cayer (fils) prend la présidence de la jeune entreprise et lui donne une orientation nationale. Ils fondent alors la "Fromagerie Cayer Inc".

Dans le but d'accélérer le processus de développement de ses produits, l'entreprise a favorisé le transfert technologique lui permettant d'acquérir les procédés de fabrication à la fine pointe de la technologie laitière mondiale. Ainsi en 1987, elle a acquis une franchise danoise qui consiste en une technologie de production de fromage Havarti. Cette technologie fait de la Fromagerie Cayer une entreprise d'avant garde dans le domaine des fromages spécialisés. En 1988, elle concluait une entente avec une firme française pour la fabrication sous licence du Blubry's, un fromage à pâte molle affinée, persillé de bleu. Elle est la première entreprise canadienne à fabriquer ce type de produit.

Au cours des dernières années, l'entreprise s'est mérité plusieurs prix et distinctions lors de concours portant sur la qualité de ses produits. Pour n'en citer que quelques uns : Le Mérite Desjardins pour la région de Québec en 1991, le concours du Lys d'Or décerné par le Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec, une médaille d'or à chacun des concours suivants, soit le Royal Winter Fair de Toronto, le British Empire Cheese Show de Belleville et le Pacific National Exhibition de Vancouver.

La Fromagerie Cayer utilise le lait de vache et le lait de chèvre. La production fromagère à base de lait de vache représente 90% de tous les produits fabriqués. Une quarantaine de variétés de fromages fins y sont produites. Fromagerie Cayer investit un fort pourcentage de son chiffre d'affaire à des fins promotionnelles et publicitaires afin de supporter la mise en marché de ses produits. Une relation très étroite avec sa clientèle permet aussi de bien adapter ses programmes aux besoins régionaux et de développer la demande pour chacun de ses produits et marchés.

La qualité de son personnel alliée à des techniques de fabrication modernes leur permet d'entrevoir l'avenir avec beaucoup d'optimisme. Le 29 février 2000 la Fromagerie a été vendue au GROUPE SAPUTO.

Source: Dominique Cayer

 

Deux  bouchons 42mm - Robert Benoît


Trois Premiers bouchons 42mm - J. P. Desjardins
   Dernier bouchons 42mm - Dale Peacock


  Premiers bouchons 42mm - André Daunais
   Deuxieme bouchons 42mm - J. P. Desjardins

 


 Premiers bouchon  42mm - Dale Peacock
   Deuxieme bouchon  42mm - Daniel Gagnon


Trois premiers jetons - Paul Conner
Dernier jeton - Steve Lussier


Brosse de publicité et caisse de laiterie - Denis Morin


Publicité de 1955 - Pierre Cantin

Révisé 27-05-2016
Valid HTML 4.01 Transitional