(1948... )


Nouvelles bouteilles 2006 - Robert Benoît


Bouteille "litre" - Steve Lussier

Bouchon 42mm - Claude Aubé

Bouchon 42mm - Robert Benoît

La Laiterie Charlevoix, une histoire de famille

En 1948, Stanislas Labbé et Elmina Fortin acquièrent une petite laiterie derrière la Maison Otis. Ils s'installent sur le site actuel et achètent le lait de tous les producteurs de la Vallée du Gouffre qu'ils transforment avec le lait de leur propre troupeau. Chaque matin, le camion de la laiterie ramasse les bidons de lait déposés sur le bord du chemin. De la même manière, chaque soir ils sont retournés aux propriétaires, dûment lavés. Au départ, la Laiterie Charlevoix embouteille et distribue le lait dans le village.

En 1953, leur fils Marcel Labbé ouvre une route de lait sur la Côte-Nord qui s'étend de Tadoussac à Baie Comeau. C'est le début d'une période d’expansion et de prospérité qui s'étend jusqu'à l'aube des années 1970. Tout ce territoire desservi par la Laiterie Charlevoix en lait et en fromage, représente plus de 75% du chiffre d'affaires.

Avec les années 1970, les grandes sociétés et coopératives laitières, Lactel, Agropur, Lactantia, Saputo voient le jour et contribuent au déclin des petites fromageries-beurreries en s'accaparant la totalité du marché. La Laiterie Charlevoix s'associe à la Laiterie Laval qui devient désormais et depuis ce temps, son principal fournisseur de lait. La Laiterie Charlevoix délaisse alors l'embouteillage pour se consacrer à la transformation du fromage et à la distribution de produits laitiers.

Dans les années 1980, les petits-fils Labbé laissent le marché de la Côte-Nord aux grands groupes laitiers et se concentrent à la production d'un fromage régional. En 1994, le Migneron de Charlevoix, largement distribué, est le fruit des efforts déployés par les Labbé en coopération avec la maison d'affinage Maurice Dufour. Avec un goût qui s'apparente au fromage Oka, le Migneron de Charlevoix témoigne d'une volonté de distinction et la mise à jour d'un savoir-faire éprouvé.

Aujourd'hui, avec les installations modernes, les amateurs de fromage ont non seulement l'opportunité d'observer de visu la production d'un excellent Cheddar fabriqué selon une méthode traditionnelle, mais encore, la Laiterie Charlevoix offre aux consommateurs des produits exclusifs de qualité : lait acidulé (cailles), crème d'habitant (40%), lait entier, fromage vieilli, et fromage au lait cru ainsi que le dernier né, Le Fleurmier, un fromage à pâte molle.

L'entreprise est maintenant membre du réseau des Économusée en tant qu’Économusée du fromage et est un membre très actif de la route des Saveurs de Charlevoix. Le comptoir de vente des fromages qui s'est agrémenté des produits du terroir de Charlevoix se veut une halte incontournable pour tous.


Laiterie Charlevoix, Baie St-Paul 1951


La Laiterie Charlevoix, encore dirigée par la famille Labbé
Adresse : 1167, boul. Mgr-de-Laval, Route 138
Source : Famille Labbé par Jean Labbé.


Bons de laiterie - Paul Conner

Révisé 27-06-2013
Valid HTML 4.01 Transitional