De Valmont Dairy
" Benoit Michaud Prop. "


42mm cap
Paul Conner

Historic
(English translation to follow...)

La laiterie fut fondée en 1946 par M. Bruno Gaudet.

M. Benoit Michaud et Mme. Gisèle Dumont se marient en septembre 1948 et avaient projeté de vivre à St-Philippe de Néri en se portant acquéreur de la ferme Valmont propriété de M. Bruno Gaudet.

Le 1eroctobre 1948 la transaction est conclue. En prenant possession de la maison et de la ferme De Valmont, Benoit et Gisèle deviennent producteurs laitiers. Le troupeau n’est pas bien gros; 7 vaches seulement qui suffisent à peine à fournir la clientèle. La quantité de la production est d’environ 30 pintes de lait par jour. À certaines périodes de l'année, on doit faire l'achat de lait à un producteur voisin. À cette époque, tout est fait à la main: la traite, l'embouteillage. Ensuite avec la voiture et le cheval, on allait faire la livraison, « la run de lait ». Une heure environ pour faire le tour des quelques 15 clients. C'est un début bien modeste pour un laitier mais c'est un début.

Plus les années avancent plus la clientèle augmente. De ce fait, au début des années soixante, le troupeau a augmenté. On est rendu à 30 vaches; il faut donc faire des changements à l'étable et aux bâtiments. La modernisation s'impose, on envisage l'achat d'une embouteilleuse et d'une salle de traite car le travail est ardu.


En 1963, avec 35 bêtes, Benoit décide d'installer une salle de traite.

La modernisation aide Benoit dans son travail quotidien. Avec ses nombreux enfants, c'est aussi l'occasion de partager les tâches. Patrice le plus vieux a quatorze ans et donne un sérieux coup de main. Gisèle avec les filles, voient au lavage des bouteilles et à l'embouteillage du lait. Il faut dire que l'embouteilleuse-capsuleuse rend la tâche beaucoup plus facile et rapide. La production est d'environ 250 pintes par jour.


Gisèle à l'embouteillage vers 1969


Benoit face à la maison familiale en 1971

C'est en 1966 que l'achat d'un camion s'impose car le territoire couvre d'autres municipalités. À St-Philippe de Néri s'ajoute St-Pascal de Kamouraska et Mont-Carmel. Durant la période estivale on doit se rendre à St-Denis de Kamouraska. C'est en 1971 avec la construction de l'autoroute 20 que la terre fut coupée en deux et l'expropriation nous a forcés à vendre la clientèle à la laiterie Cité de Québec. La vente comprenait un cheptel de 60 têtes et une route de lait de plus de 480 pintes. Les seuls produits vendus étaient la crème 35% et le lait pur.


Victor à la livraison vers 1965

Searches : André Thibeault

Updated 2011-07-09
Valid HTML 4.01 Transitional