St-Fidèle Creamery
(1933 - 1988)
" Joseph Tremblay Fondateur "


42mm cap
J. G. Comtois

Historic
(English translation will follow...)

En 1902, Monsieur Joseph Bhérer établit sa fromagerie sur le chemin du Rang Saint-Paul, au sud du village de Saint-Fidèle. À cette époque, Monsieur Bhérer vend sa production de fromage en grosse meule qu'il expédie en voiture jusqu'au quai de Pointe-au-Pic, il est alors chargé sur les bateaux de la Canada Steamships Lines qui l'amène jusqu'aux grands centres urbains.

En 1922, on transforme la petite fabrique de fromage en beurrerie. Il faudra attendre jusqu'en 1929, pour assister au déménagement de la nouvelle fabrique de beurre dans un édifice aménagé sur le site actuel.


Butter parchment wrapper - Robert Benoît

En 1933, Monsieur Joseph Bhérer décède et c'est sa fille, Blanche Bhérer, mariée à Joseph Tremblay, qui devient propriétaire de l'entreprise.

De 1929 à 1945, on n'utilisait pas des techniques de production aussi développées qu'aujourd'hui mais cela répondait quand même aux besoins de l'époque. Il n'y avait pas d'électricité, la baratte à beurre fonctionnait donc à partir d'un moteur à vapeur. L'hiver, il fallait découper de la glace sur les lacs afin de s'en servir pour refroidir la crème durant la saison estivale. On distribuait les produits de l'entreprise dans les environs de Saint-Fidèle. En été, on utilisait des camions tandis qu'en hiver, on revenait aux chevaux et un peu plus tard, on utilisera les " snow-mobiles".

En octobre 1946, avec l'avènement de l'électricité, on commence à pasteuriser la crème. Le territoire s'agrandit. La demande de beurre se fait sans cesse croissante et on doit même acheter du beurre en bloc pour le retravailler.

En 1962, on achète la Fromagerie Savard et c'est le début de la construction de l'usine moderne actuelle afin de combiner les opérations de fabrication de beurre et de fromage. La nouvelle usine débutera ses opérations en juillet 1963.

En 1967, l'entreprise personnelle devient une compagnie à responsabilité limitée sur l'initiative des copropriétaires Lucien et Clément Tremblay.


Lucien et Clément Tremblay

En 1968, on achète le permis de fabrication de la coopérative des Éboulements, puis en 1969, on assiste au début du ramassage du lait en vrac.

En 1976, on franchit une autre étape importante quand on accepte de faire l'essai de la fabrication d'un nouveau type de fromage, le gruyère et en 1977, il faut procéder à un nouvel agrandissement de l'entreprise.

Depuis, la Crèmerie Saint-Fidèle s'est méritée un premier prix pour la production de son fromage gruyère, lors d'une exposition nationale à Toronto. Cette mention devait consacrer la qualité de la production dans ce type de fromage.

En 1988, la Famille Tremblay (Clément et Lucien) décide de vendre à la Coopérative Agricole de la Côte sud. En 1990 il y a fusion d'actif à différentes coopératives qui forment Groupe Lactel et en mai 2000, la production fut arrêtée.


Fromagerie Saint-Fidèle en 2001

En mai 2001, un groupe s'est porté acquéreur de la Fromagerie Saint-Fidèle.
Il s'agit d'un consortium formé par :
Laiterie de la Baie Inc. -  Fromagerie Boivin Inc.
Alliance Lait (Groupe 36 producteurs laitiers du Saguenay Lac St-Jean et Charlevoix)

Après des travaux de rénovation, la nouvelle production a débuté le 11 juin 2001.

Source : Pour plus de détails... Site Internet "Fromagerie Saint-Fidèle"

Updated 2012-07-31
Valid HTML 4.01 Transitional