Edouard Monette Dairy
(19?? - 194?)


First pint - Jean Thériault
Second pint - Danny Currie

Historic
(English translation to follow...)

Searches : Jean Thériault

La paroisse, puis la municipalité, puis la ville du SAULT-AU-RÉCOLLET, annexée à la ville de Montréal en 1916, a toujours été écrite au singulier et non au pluriel, telle qu'elle apparait sur la chopine de lait.

Le SAULT-AU-RÉCOLLET est surtout connu pour son Musée d'histoire du SAULT-AU-RÉCOLLET situé au parc nature de l'ILE-DE-LA-VISITATION à proximité du pont PAPINEAU-LEBLANC du côté de la ville de Montréal. Une récente visite a ce musée et la lecture de LA GAZETTE DU SAULT-AU-RÉCOLLET (journal publicitaire du musée) nous renseigne sur la Maison du laitier.

Cette maison existe toujours et elle est située au 2353, boulevard Gouin Est. Lorsque JOSEPH MONETTE a acheté cette maison et la terre de la veuve Brousseau, il avait l'intention d'y exploiter une laiterie. La maison est bientôt entourée d'une grange, d'une glacière et d'une remise. Tous les jours, les «vaches à Monette» traversent le boulevard Gouin et vont paître près de la rue Lille. Vers 1940, la laiterie cesse ses activités et au cours des ans, les bâtiments de ferme sont détruits. ED. pour EDOUARD MONETTE serait un des descendants de Joseph Monette. - Recherches : Jean Thériault

Searches : Jean-Pierre Gendreau-Hétu

La mère de mon épouse était Marielle Monette, fille aînée d'Édouard Monette (1887-1974) et de Lucie Bisson (1902-1980), et petite-fille de Joseph Monette (1839-1920) et de Cé(ci)lia Lahaie (1864-1929).

Les Monette étaient établis à Sault-au-Récollet, et Edouard Monette; s'y fit entre autres construire une importante résidence au 1560 boulevard Gouin (coin Curotte). Deux générations subséquentes de Monette y ont grandi. Edouard Monette, son épouse et certains de ses enfants ont leurs sépultures au cimetière de Sault-au-Récollet, et la pierre tombale y est tout à fait claire et lisible.

Edouard Monette quitta la production laitière pour suivre Maurice Duplessis et se lancer dans les travaux publics. Il fit fortune auprès des gouvernements de l'Union Nationale. Vous suggérez sur votre page web un lien filial entre Joseph Monette et Édouard Monette; ce lien est réel, tel que l'histoire familiale le démontre.

Vous vous demandez par ailleurs si les bouteilles de lait identifiées au nom d'Édouard Monette sont liées à la laiterie Mont-Royal fondée en 1905 par Fortunat Monette. Sur ce point, il faudrait voir. Il existe possiblement un lien familial qui serait assez facile à élucider. Toutefois, il semble assez clair que la laiterie Édouard Monette était à son époque autonome et sans dépendance à celle de Fortunat Monette. L'histoire familiale paraît assez claire à ce propos.

Updated 2011-12-30
Valid HTML 4.01 Transitional