Laiterie Cooperative 

East Broughton

 

Historic
(English translation to follow!)

M. Oliva Baillargeon est arrivé à la laiterie Coopérative East-Broughton vers 1947 comme gérant en remplacement de Henri-Paul Lagueux (Laguë). Le beurrier du temps était M. Roger Michaud. La coopérative fabriquait du beurre, du lait et du fromage. En été, il y avait aussi du lait au chocolat "Vi-Co".

Elle faisait la cueillette du lait que les cultivateurs plaçaient dans des bidons de métal et déposaient sur le bord de la route. Ces bidons étaient identifiés par des numéros et des lettres de couleurs. À l'arrivé, chaque bidon était pesé et un échantillon était prélevé pour en mesurer la teneur en gras.

Après la pasteurisation, (pas certain si c'était fait avant) le lait était entreposé dans des réfrigérateurs pour ensuite être livré aux clients. La livraison était faite de porte à porte à l'aide d'un camion.

En plus de son salaire de gérant, on lui fournissait un logement (chauffage et électricité compris) qui était situé au deuxième étage de la coopérative.


La laiterie Coopérative d'East-Broughton

Le beurre produit était enveloppé par paquets d'une livre et placé dans des caisses de bois, 50 ou 100 livres par caisse. La coopérative était située à East-Broughton village. Elle vendait aussi de la moulée et d'autres produits (matériaux et outils) aux agriculteurs.

Arrière de la bâtisse. La partie à droite renfermait les bureaux. L'escalier menait au logement. Sur la photo, on peut voir mon père, Oliva, deuxième à droite; à côté de lui, à sa gauche, mon grand-père Alexandre, le fondateur de la "Beurrerie Alexandre Baillargeon" de St-Anselme.

De gauche à droite : Thérèse, fille d'Alexandre, l'épouse d'Alexandre, un frère d'Alexandre, Alexandre, OLiva et Roger, fils d'Alexandre. Le jeune garçon, c'est moi Jacques.

Mon père a été gérant de la coopérative pendant une dizaine d'années. Il a quitté ce poste pour ouvrir son propre commerce de matériaux de construction. Ma mère ne se souvient pas qui lui a succédé.

Source : Jacques Baillargeon, Grandson of Alexandre Baillargeon,
founder of the butter factory "Alexandre Baillargeon, St-Anselme"

Updated 2016-02-27
Valid HTML 4.01 Transitional